Ce changement de design pourrait à l'avenir être élargi à d'autres appareils de la marque dans les prochaines années.
Si les iPhone ont beaucoup évolué depuis plus de 15 années d'existence, une seule chose n'a jamais réellement changé : ses boutons de volume et d'allumage.
Des vibrations pour remplacer les « clics » sur les touches
Plus longs, sur le côté de l'appareil plutôt qu'en haut, les trois invariables touches physiques ont toujours fait partie de l'expérience iPhone, mais Apple voudrait s'attaquer à un redesign en règle de ces derniers.
L'idée serait de ne pas enlever les touches, mais de les remplacer par des versions solides. Pour simuler l'effet d'une pression, Apple aurait recours au Taptic Engine, son moteur de vibrations maison qui a déjà été utilisé sur le bouton Touch ID sur l'iPhone 7 et les suivants, avec une imitation très convaincante. Selon l'analyste bien connu Ming-Chi Kuo, Apple ajouterait ainsi trois moteurs Taptic Engine pour obtenir un clic précis sur chacune des touches des smartphones.
Ces boutons solides permettraient également à l'iPhone d'être plus résistant encore à l'eau et à la poussière, et d'obtenir une meilleure durabilité, avec moins de pièces mobiles qui s'usent avec le temps et qui sont sensibles aux chocs et aux chutes.
Un système exclusif à l'iPhone 15 Pro avant de se généraliser sur l'ensemble de la gamme
Apple entend commencer à introduire ses prochaines touches avec les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max d'ici la fin de l'année 2023. Le constructeur ne devrait pas les proposer sur les iPhone 15 et 15 Plus en parallèle, pour créer une nouvelle différenciation entre les modèles classiques et Pro, et pour justifier l'écart de prix entre les deux familles d'iPhone. Il faudrait possiblement attendre une ou deux générations d'iPhone pour les voir arriver sur l'ensemble des modèles.
Apple devrait ensuite généraliser son système de vibrations à d'autres appareils comme l'iPad et l'Apple Watch. Un tel dispositif aurait encore plus de sens sur la montre connectée, conçue pour aller dans l'eau et accompagner les nageurs ou les plongeurs.
Les iPhone 15 sont attendus pour le mois de septembre 2023, et nul doute que nous continuerons d'ici là à entendre d'autres bruits de couloir nous donnant un aperçu de la prochaine gamme de smartphones imaginée par Apple.
Source : Wccftech