Si vous n'avez pas reçu d'iPhone 14 à Noël, il est peut-être sage maintenant de patienter quelques mois pour profiter des dernières nouveautés apportées par Apple à ses prochains modèles.
Les iPhone 15 et iPhone 15 Pro ne devraient pas être annoncés par Apple avant le mois de septembre prochain, mais leur développement semble particulièrement avancé. Aujourd'hui, les nombreuses informations qui nous parviennent permettent d'établir un premier portrait-robot de cette gamme très attendue.
Un léger redesign et un nouveau modèle très haut de gamme
L'analyste Jeff Pu, employé par la société Haitong International Securities, livre aujourd'hui quelques caractéristiques des prochains smartphones d'Apple, à commencer par leur design. La marque californienne devrait ainsi conserver quatre modèles dans la gamme, avec, pour commencer, deux iPhone 15 et 15 Plus. Malgré les ventes faméliques du modèle de 6,7 pouces en cette fin d'année, Apple n'aurait pas d'autre choix que de poursuivre la production de ce modèle, et pourrait baisser les prix de ces deux modèles pour les rendre plus attractifs face aux modèles Pro.
Les iPhone 15 devraient adopter de nouveaux boutons de volume et d'allumage. À la place des touches mécaniques, les smartphones profiteraient de boutons haptiques, avec des moteurs permettant de simuler l'effet d'une pression.
L'iPhone 15 Pro devrait quant à lui être muni d'un pourtour en titane, à la fois plus léger et plus résistant que l'acier inoxydable utilisé aujourd'hui. Les deux modèles les moins chers seraient toujours conçus en aluminium, et la Dynamic Island, introduite avec l'iPhone 14 Pro, serait introduite dans tous les modèles de la gamme.
Des différences toujours plus marquées entre les modèles Pro et les autres iPhone
Passons désormais aux composants. Les iPhone 15 et 15 Plus récupéreraient le processeur A16 de l'iPhone 14 Pro, pour faire quelques économies sur le coût de production. Les modèles Pro seraient quant à eux équipés de l'A17, le premier processeur grave à 3 nm et embarqueraient 8 Go de RAM LPDDR5, contre 6 Go pour les appareils actuels. Le modem embarqué serait le Qualcomm Snapdragon X70, évidemment compatible 5G.
Les quatre iPhone 15 profiteraient d'un capteur principal 48 mégapixels, ainsi que d'un ultra grand-angle. Les iPhone 15 Pro s'accompagneraient toujours d'un téléobjectif et Apple adopterait un système périscopique pour un zoom progressif plus proche de ceux des appareils photo traditionnels, à l'instar du dernier capteur présenté par LG ces derniers jours.
Les iPhone 15 embarqueraient enfin un port USB-C à la place du connecteur Lightning. Apple n'a d'autre choix que d'abandonner son port propriétaire pour respecter la nouvelle législation européenne, mais les iPhone 15 et 15 Pro ne proposeraient pas les mêmes vitesses de transfert.
Source : Wccftech