USB-C

Après le Parlement au début du mois, le Conseil européen vient à son tour d'adopter la directive qui fera de l'USB-C la norme dans l'UE d'ici la fin de l'année 2024.

Lundi, le Conseil européen a approuvé la directive sur le chargeur universel, à peine trois semaines après le Parlement qui s'était très largement prononcé en faveur de l'USB-C. La décision collégiale prise par les ministres de l'Union européenne va permettre la publication au Journal officiel de l'UE la directive, qui entrera en vigueur seulement 20 jours après. Les nouvelles règles, elles, seront effectives 24 mois plus tard, soit avant la fin de l'année 2024.

Des appareils qui devront basculer en USB-C en 2024, et au plus tard en 2026 pour les ordinateurs

Nous connaissons désormais de manière officielle et définitive la liste des appareils électroniques concernés par la directive. Les fabricants de téléphones portables, de tablettes, de liseuses, d'appareils photo numériques, de consoles de jeux vidéo, de casques d'écoute, d'écouteurs intra-auriculaires et haut-parleurs portatifs, de souris et de claviers sans-fil ainsi que de systèmes de navigation portables ont désormais deux ans pour se mettre en conformité et équiper leurs appareils d'un port de charge USB Type-C.

Tous les appareils concernés et vendus sur le territoire de l'Union européenne devront donc avoir basculé en USB-C d'ici la fin de l'année 2024. Mais ils ne sont pas les seuls.

Au début du mois d'octobre, nous vous indiquions que cette obligation serait étendue aux ordinateurs portables, et ce, dès le printemps 2026. Le Conseil européen a confirmé ce lundi cette extension. Les fabricants d'ordinateurs portables n'auront pas 24, mais 40 mois pour mettre sur le marché des machines embarquant le chargeur universel USB-C.

Prochain chantier pour l'UE : la recharge sans-fil

Bientôt, tous les appareils visés par l'Union européenne pourront être rechargés avec le même chargeur. Les autorités de la zone voulaient réduire la masse de déchets électroniques et aider à harmoniser les interfaces de charge et les technologies de recharge rapide. L'UE estime à 11 000 tonnes le poids des déchets électroniques liés aux chargeurs chaque année.

En parallèle de cette obligation, la directive introduit un pictogramme pour que le consommateur sache si un chargeur est proposé avec le nouvel appareil, de même qu'une étiquette qui indique les performances de recharge. La directive offre aussi aux Européens la possibilité d'acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur. La Commission européenne se donne quatre ans (après l'entrée en vigueur du texte) pour étudier la possibilité de rendre obligatoire cette vente dissociée.

La recharge sans-fil, dont Apple fait un objectif prioritaire, n'est pas encore harmonisée entre les appareils. Bruxelles a donc décidé de faire de cette harmonisation de la recharge sans-fil pour les appareils électroniques et de l'interopérabilité l'un de ses prochains chantiers technologiques.