© blackzheep / Shutterstock.com
© blackzheep / Shutterstock.com

Les instances européennes se sont mises d'accord sur le texte imposant la présence d'un port USB-C sur chaque smartphone vendu dans les pays de l'UE.

Apple n'aura bientôt d'autre choix que de remplacer le port Lightning sur ses iPhone pour continuer à les vendre sur le sol européen.

Le chargeur unique sera enfin une réalité en 2024

Les eurodéputés et les 27 pays de l'Union européenne se sont mis d'accord sur une directive qui impose une connectique unique sur les smartphones, tablettes et autres PC portables afin d'empêcher la multiplication des prises et des chargeurs propriétaires.

Cet accord préliminaire devra être finalisé après l'été. Une fois publié au Journal officiel européen, cette nouvelle mesure s'appliquera 24 mois plus tard, ce qui nous amène à l'automne 2024.

Dans un premier temps, seuls les smartphones, tablettes, consoles de jeux et appareils photo numériques sont concernés. La directive compte englober les PC portables, mais cela se fera après 2024, à une date encore non précisée par la Commission européenne.

« Aujourd'hui, nous avons fait du chargeur universel une réalité en Europe ! déclare le rapporteur du texte Alex Agius Saliba. Les consommateurs n'auront plus à acheter un chargeur avec chaque nouvel appareil mobile. Nous sommes fiers que les ordinateurs portables, les liseuses électroniques, les oreillettes, les claviers, les souris d'ordinateur et les appareils de navigation portables soient également inclus. »

Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur, s'est également réjoui de l'adoption de cette directive sur son compte Twitter. Il en a profité pour rappeler qu'outre le confort apporté aux utilisateurs, qui n'auront plus qu'à emmener un seul chargeur pour tous leurs appareils, la mesure leur permettra de faire des économies et de réduire la production et la prolifération de chargeurs qui représentent une quantité non négligeable de déchets.

L'iPhone 15 pourrait dire adieu au port Lightning

Si l'USB-C a été largement adopté par la majorité des constructeurs de smartphone, Apple a, comme souvent, fait de la résistance et privilégié son connecteur propriétaire Lightning, lancé en 2012 avec l'iPhone 5.

La marque était d'ailleurs vent debout lors de la discussion européenne autour d'un chargeur unique, arguant que le port Lightning s'accompagne aujourd'hui d'un écosystème d'un milliard d'accessoires que les utilisateurs ne pourraient donc plus utiliser. Apple a également expliqué que l'imposition d'une norme représentait un frein à l'innovation.

Apple a pourtant déjà dans les faits adopté massivement l'USB-C sur ces produits. Les MacBook ont dès 2015 fait le grand saut, en supprimant même tout port USB-A sur les machines, au grand dam des utilisateurs qui ont alors collectionné les adaptateurs. Les iPad Pro, iPad Air et iPad mini ont également troqué leur port Lightning pour un port USB-C bien plus polyvalent et ouvert aux accessoires tiers.

Reste le cas de l'iPhone. Si l'iPhone 14 devrait toujours conserver un port Lightning, il se murmure que la transition est prévue pour 2023, avec la sortie de l'iPhone 15. Apple n'aura de toute manière plus le choix et devra se plier à cette décision, sauf à vouloir se couper de dizaines de millions d'utilisateurs et de clients sur le Vieux Continent.