L'iPhone 14 (© Marc Mitrani pour Clubic)
L'iPhone 14 (© Marc Mitrani pour Clubic)

Même si le géant Apple envisage un futur sans fil pour son iPhone, il entend néanmoins se conformer aux futures normes européennes sur l'USB-C. Il faudra malgré tout être patient.

Alors que le Parlement européen a voté, la semaine dernière, une législation sur le chargeur universel USB-C, beaucoup se demandent quelle sera la stratégie d'Apple pour s'y conformer et quel sera notamment le calendrier pour voir ainsi débarquer des iPhone, AirPods et autres Mac rechargeables en USB-C. Concernant la partie téléphone, les avis divergent.

Les AirPods et les accessoires Mac pourraient être les premiers produits Apple à basculer en USB-C

Le 4 octobre, les députés européens ont très largement adopté le texte qui permettra aux consommateurs de l'UE, d'ici 2024, de recharger tous les appareils électroniques à l'aide d'un seul et même chargeur, de type USB-C. On parle ici notamment des téléphones portables, tablettes, montres et appareils photo mis sur le marché à compter de la fin de l'année 2024. La nouvelle n'épargne aucun constructeur, pas même Apple et son célèbre port Lightning.

Et la marque à la pomme, contrainte de s'adapter, a bien l'intention de se conformer à la réglementation européenne, même si elle anticipe déjà les échéances suivantes.

En ce qui concerne les AirPods, AirPods Pro et leurs futures générations, ces derniers pourraient bien basculer en USB-C avant la fin de l'année 2024. Les accessoires de la gamme Mac, à savoir la Magic Mouse, le Magic Keyboard et le Magic Trackpad, pourraient bien changer de connectique dès l'année prochaine. Un nouvel iMac et un nouveau MacPro étant attendus pour l'an prochain, et partant du constat que la sortie de nouveaux Mac coïncide souvent avec une mise à jour des accessoires, on imagine cette hypothèse tout à fait plausible.

L'iPhone 15, premier smartphone Apple en USB-C ?

Pour la question des iPhone, les choses sont un peu différentes. Mark Gurman, de Bloomberg, explique qu'Apple a déjà commencé à tester la charge USB-C sur ses smartphones, tout en précisant qu'il ne faut pas s'attendre à voir débarquer la compatibilité sur ces derniers tout de suite. Ce sera pour 2023, « au plus tôt », ajoute-t-il.

Pensons à une chose : plusieurs modèles d'iPad récemment sortis proposent déjà une connectique USB-C. Il ne reste guère que l'iPad dit standard, ou d'entrée de gamme, au rayon des tablettes non-compatibles avec le futur port universel, une anomalie qui pourrait être corrigée dès la sortie du prochain iPad, avant la fin de l'année.

Si techniquement Apple peut se permettre d'attendre la sortie de l'iPhone 17 (à l'automne 2025 donc) pour proposer un appareil en USB-C (l'UE accorde un délai aux entreprises pour faire la transition), la firme de Cupertino pourrait surprendre et proposer l'USB-C dès l'iPhone 15, prévu pour être commercialisé à l'automne 2023.

La bascule vers un iPhone en USB-C ne devrait toutefois être que temporaire. L'entreprise américaine fait de la recharge sans fil (à induction) une priorité, ce qui lui permettrait de contourner la législation européenne, qui ne s'applique pas aux appareils privés d'une charge filaire.

Source : Bloomberg