Longtemps réclamée, mais jamais réellement évoquée par Apple, la disparition du port Lightning sur les iPhone est peut-être en passe de se concrétiser. C'est ce qu'un analyste plutôt bien informé semble confirmer…
En octobre dernier, un étudiant avait réussi à remplacer le port Lightning d'un iPhone par une prise USB-C universelle. Hélas, les consommateurs ne peuvent toujours pas profiter de cet avantage, mais Apple pourrait y songer dans un avenir relativement proche. C'est ce qu'affirme Ming-Chi Kuo, un analyste qui a mené l'enquête à ce sujet ces dernières semaines.
Un changement presque imminent
Le principal intéressé a donc annoncé par l'intermédiaire de plusieurs tweets qu'Apple laisserait tomber le Lightning pour un port USB-C à partir des nouveaux iPhone qui seront lancés en 2023. Kuo estime aussi que cette modification d'envergure améliorera les vitesses de charge et de transfert des smartphones. Cependant, les performances devraient également « dépendre de la prise en charge d'iOS ».
Les rumeurs concernant la venue d'un port USB-C sur les iPhone ne datent pas d'hier. Apple a notamment ajouté une telle prise à ses récents iPad et a même rendu les ports Thunderbolt de plusieurs Mac compatibles USB-C. Rappelons aussi que la Commission européenne ambitionne de rendre la norme USB-C tout simplement obligatoire pour la recharge des appareils électroniques. La marque américaine s'éviterait donc bien des soucis en changeant son fusil d'épaule.
Source : The Verge