En Europe, la connectique Lightning devrait bientôt entrer dans les livres d'histoire… pour y rester. Le Parlement européen s'est accordé pour faire du standard USB-C l'unique connectique autorisée à l'avenir sur les appareils électroniques européens.
Cela n'arrivera pas immédiatement, mais Apple va devoir se défaire de sa connectique Lightning, au moins en Europe. Rattachée au Parlement européen, la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) a fait cette semaine un pas de plus en faveur de l'adoption de l'USB-C comme connectique unique sur certains appareils électroniques au sein de l'UE.
La fin du port Lightning ? Une question de temps…
L'idée ? Permettre aux consommateurs d'utiliser un seul chargeur pour la plupart de leurs appareils de petite taille (smartphones, écouteurs, tablettes… à l'exception des smartwatches), mais aussi de réduire les déchets électroniques engendrés par la multiplication des standards et connectiques.
La décision de l'IMCO, qui va maintenant faire l'objet de négociations avec les différents États membres de l'Union européenne, prévoit aussi d'imposer aux marques l'ajout d'informations plus complètes sur les emballages de leurs produits pour signifier, par exemple, au consommateur si un câble de recharge est inclus ou non. On apprend enfin que l'UE souhaite également l'adoption d'une nouvelle norme pour la recharge sans-fil des différents appareils évoqués plus haut. Là encore, les arguments pratiques et écologiques sont avancés.
Notons qu'il est tout à fait possible qu'Apple supprime purement et simplement la connectique Lightning de ses iPhone… sans la remplacer par de l'USB-C. Des rumeurs évoquent en effet depuis des années le lancement d'un iPhone dépourvu de toute connectique filaire. L'introduction de la recharge « sans-fil » MagSafe sur les iPhone 12 et la rumeur d'une future connectique MagSafe capable de transférer des données semble d'ailleurs aller dans ce sens.
Source : 9to5Mac