© Kenny Pi
© Kenny Pi

Un iPhone embarquant un port USB-C, vous pensiez ne jamais avoir l'occasion de voir cela ? C'est pourtant possible, et ce n'est bien sûr pas Apple qui en est à l'origine.

Dans une courte vidéo YouTube, Kenny Pi montre qu'il a réussi à changer la prise Lightning propriétaire d'un iPhone par une prise USB-C universelle. Il promet la sortie à venir d'une vidéo plus longue dans laquelle il expliquera comment il y est parvenu.

Un port USB-C sur iPhone, ça peut marcher !

Comme Kenny Pi nous le montre, cet iPhone avec port USB-C est tout à fait fonctionnel : il peut être rechargé et supporte le transfert de fichiers par le biais de cette connectique.

Le bidouilleur explique qu'il a dû analyser en profondeur le connecteur Apple C94 afin de fabriquer un circuit imprimé maison muni d'un port pour USB-C femelle, le principal challenge résidant dans la miniaturisation d'un tel composant pour qu'il puisse entrer dans le châssis de l'appareil.

Apple va-t-il abandonner le port Lightning ?

La Commission européenne veut imposer le port USB-C pour la recharge des appareils électroniques afin d'harmoniser les connectiques et accessoires sur le marché. Apple serait le principal concerné par une telle mesure, l'entreprise est la seule sur le segment mobile à conserver un format propriétaire avec le Lightning.

Si le texte est voté, l'USB-C deviendra un standard obligatoire à partir de 2024. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'Apple l'adoptera… On sait que la marque à la Pomme a pour projet un design d'iPhone dépourvu de toute connectique, qui ne compterait que sur les technologies sans-fil pour la recharge, l'audio ou le transfert de fichiers. Il est tout à fait possible que quand Apple se débarrassera enfin du Lightning, ce ne sera pas pour basculer vers l'USB-C, mais pour purement et simplement supprimer tout type de port.