© Hadrian / Shutterstock.com
© Hadrian / Shutterstock.com

Le remplacement du Lightning par l'USB-C ne va pas améliorer les débits de transfert de l'iPhone 15. Mais l'iPhone 15 Pro va bien bénéficier d'un connecteur plus performant.

Conformément à la nouvelle réglementation européenne, Apple va lancer sa prochaine génération d'iPhone avec un port USB-C sur chaque modèle, remplaçant l'historique connecteur Lightning propriétaire.

Toujours de l'USB 2.0

Mais selon l'analyste Ming-Chi Kuo, souvent bien informé sur les futurs produits d'Apple, il ne faut pas s'attendre avec ce changement à de meilleurs débits, en tout cas sur les deux modèles standards, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus.

D'après lui, la prise USB-C embarquée sur les deux appareils prendra en charge la norme USB 2.0, exactement comme le Lightning. Il ne devrait donc pas y avoir d'amélioration de la vitesse de transfert en filaire avec ce smartphone.

Le passage du Lightning à l'USB-C ne donnera donc qu'un seul avantage aux consommateurs, celui de pouvoir utiliser le même câble pour tous ses appareils, de pouvoir prêter le sien, et de s'en faire prêter un en cas de besoin.

Les iPhone 15 Pro mieux lotis

Il y a quelques semaines déjà, nous constations qu'Apple avait le choix de l'USB 2.0 pour le port USB-C de son nouvel iPad de 10 pouces. Il semble donc probable qu'une fois de plus, les informations de Ming-Chi Kuo soient correctes.

Pour les utilisateurs qui désireraient un port USB-C plus performant, il faudra se tourner vers l'iPhone 15 Pro ou l'iPhone 15 Pro Max, qui devraient être équipés d'un connecteur bien plus performant. L'analyste ne sait pas encore avec certitude quelle norme il adoptera, mais prédit au moins la présence de l'USB 3.2 ou du Thunderbolt 3. Pour rappel, l'USB 4 v2 et le Thunderbolt 4 sont annoncés, mais leur commercialisation n'est pas encore pour tout de suite.

Enfin, Ming-Chi Kuo estime que la mise à niveau des spécifications USB engagée avec les iPhone 15 Pro devrait motiver les constructeurs Android à proposer à leur tour de l'USB-C plus performant sur leurs mobiles haut de gamme.

Source : Ming-Chi Kuo via Twitter