© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Complété par des informations émanant de Mark Gurman, du code qu'Apple a laissé fuiter dans la dernière bêta d'iOS 15.5 nous renseigne sur certaines nouveautés attendues, via iOS 16 / iPadOS 16, sur iPhone et iPad.

Découvert par 9to5Mac, ces bribes de code pointent notamment vers une amélioration notable du système de notification au travers d'iOS 16, qui profiterait également d'un mode Concentration enrichi. Ce dernier disposerait de nouveaux réglages permettant une personnalisation encore plus poussée pour se ménager des moments toujours plus calmes en cours de journée.

Quelques iPhone et iPad mis au placard

Des mentions contenues dans la bêta d'iOS 15.5 laissent par contre entendre que certains modèles d'iPhone éligibles à iOS 15 ne seront pas compatibles avec iOS 16. Selon toute logique, il devrait s'agir des iPhone 6S, mais l'iPad Mini 4 (lancé lui aussi en 2015) pourrait également être concerné.

Sans trop en dire, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, révèle quoi qu'il en soit qu'iOS 16 mettrait aussi en place une connectivité par satellite, mais uniquement sur les iPhone 14, attendus à la rentrée. Cette nouveauté permettrait d'envoyer des messages d'urgence et se destinerait à l'intégration de fonctionnalités de secours sur les nouveaux iPhone, ainsi que sur l'Apple Watch. Par le passé Ming Chi Kuo et Mark Gurman avaient déjà prédit l'arrivée d'une telle nouveauté… mais sur les iPhone 13. Elle arriverait donc finalement cette année, avec un peu de retard.

Vers un nouveau connecteur Lightning, plus rapide ?

On apprend en parallèle, cette fois du leaker LeaksApplePro sur iDropnews, que les ingénieurs d'Apple travailleraient à l'intégration d'un nouveau connecteur Lightning sur certains iPhone 14. Ce dernier permettrait des vitesses de transfert équivalentes à celles de l'USB 3.0. Nous passerions ainsi à 4 800 Mbps (contre 480 Mbps actuellement), ce qui permettrait au transfert de fichiers, l'un des points faibles de l'iPhone, de passer un énorme cap.

Cette nouveauté pourrait toutefois ne concerner que les iPhone 14 Pro / Pro Max et se destinerait principalement à accélérer le transfert des fichiers volumineux exploitant le format Apple ProRes. Si la chose se confirme, il pourrait s'agir d'une excellente nouvelle pour les créatifs utilisant leur iPhone pour le tournage de contenus en 4K et souhaitant transférer leurs rushs sur un PC via leur connectique Lightning.

Source : Forbes