© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

Les iPhone 14 ne sont pas encore sortis, mais les premières informations concernant la cuvée 2023 commencent déjà à émerger. Cette semaine, on en apprend ainsi un peu plus sur les processeurs choisis par Apple pour ses iPhone 15.

Si l'information n'a naturellement pas été confirmée, les rumeurs pointent depuis des mois vers l'adoption de puces dernière génération (A16 Bionic cette année) uniquement sur les iPhone 14 Pro. Il semble qu'Apple s'en tiendra à cette même stratégie avec les iPhone 15 Pro, attendus en 2023. D'après les informations relayées par WCCFTech, seuls les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max seraient ainsi dotés l'an prochain des nouveaux processeurs A17 Bionic, à la pointe de ce que la firme pourra alors proposer. Les iPhone 15 et 15 Max « classiques », eux, se contenteraient de puces A16 Bionic, suivant ainsi la même répartition que celle pressentie cette année.

A17 Bionic ou le passage au 3 nm

Cette solution permet à Apple de faire d'une pierre deux coups : limiter l'impact de la pénurie de composants (TSMC, le fondeur des SoC Apple Silicon, ayant du mal à suivre…), tout en échelonnant un peu plus son offre. Les utilisateurs avancés seront donc toujours plus encouragés à opter pour les modèles Pro, détenteurs des toutes dernières nouveautés, y compris en termes de puissance, tandis que les iPhone « non Pro » s'adresseront de manière plus marquée encore au grand public.

Quoi qu'il en soit, les futures puces A17 Bionic seront logiquement gravées suivant le nouveau procédé 3 nm de TSMC, qui devrait commencer à être exploité fin 2022. Comme à chaque changement de finesse de gravure, nous devrions profiter d'une meilleure efficacité énergétique et d'un bond en avant plus ou moins important en termes de performances. Pour rappel, les puces A16 Bionic attendues sur les iPhone 14 Pro devraient pour leur part se contenter une nouvelle fois de la gravure en 5 nm de TSMC, déjà employée par les puces A15 des iPhone 13/13 Pro.

Vers un (petit) tour de passe-passe marketing ?

Reste à savoir quelle configuration adopteront les puces A17. Il paraît vraisemblable qu'Apple continue de proposer un design articulé autour de six cœurs CPU (deux cœurs hautes performances et quatre cœurs haute efficacité), mais rien ne nous permet encore de savoir quelles seront les spécifications de la partie GPU du SoC. Nous devrions en savoir plus au fil des fuites dans les mois à venir.

Notons par contre qu'Apple pourrait tout à fait choisir de faire évoluer légèrement la dénomination de ses futures puces en s'inspirant de ce qu'elle fait actuellement sur Mac avec ses puces M1/M1 Pro. Si seuls les iPhone Pro sont équipés de puces flambant neuves, on peut imaginer que les puces A16 actuelles seront renommées A17 (quitte à ce qu'Apple choisisse de les améliorer légèrement) pour s'intégrer aux iPhone 15 « classiques ». Les réelles puces A17 gravées en 3 nm pourraient alors être baptisées A17 Pro pour s'installer à bord des iPhone 15 Pro.

Source : WCCFTech