© Apple
© Apple

À huit jours de la sortie des nouveaux iPhone, nous continuons de décortiquer la fiche technique des iPhone 13 et iPhone 13 Pro en les mettant face à la proposition actuelle du constructeur.

Vous le savez : les nouveaux smartphones à la Pomme seront animés par la puce A15 Bionic. Un SoC gravé en 5 nm par TSMC, qui se veut — comme d'habitude — plus performant et plus efficient que la génération précédente. Et en particulier en ce qui concerne les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Un GPU survolté sur les modèles Pro

Des chanceux sont visiblement déjà en possession des iPhone dernier cri et commencent à les passer à la moulinette des applications de benchmarking. Sur Geekbench 5 Metal, en l'occurrence, l'iPhone 13 Pro s'en sortirait avec le score démentiel de 14 216 points. Ça ne vous évoque rien ? Dites-vous que l'iPhone 12 Pro, sur le même protocole, engrangeait 9 123 points. Autrement dit : des performances graphiques en hausse de 55 % par rapport à la génération précédente.

Le score Metal de l'iPhone 13 Pro © Geekbench
Le score Metal de l'iPhone 13 Pro © Geekbench

Cette hausse stratosphérique des performances s'explique notamment par la présence d'un cœur supplémentaire dans le GPU de ces iPhone haut de gamme. Comparé à l'iPhone 12 Pro, ou aux iPhone 13 et iPhone 13 mini d'ailleurs, les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max sont équipés d'un GPU 5 cœurs.

Alors, c'est bien gentil, mais à quoi ça sert ? À plusieurs choses en réalité. D'abord, souvenons-nous que les iPhone 13 Pro seront les premiers à se pourvoir d'un écran 120 Hz. Une fréquence, et donc un taux d'image par seconde doublé, qui nécessite une plus grande puissance de calcul pour que les jeux puissent suivre la cadence (s'ils sont compatibles, ce qui reste à déterminer). 

Ensuite, les nouveaux smartphones d'Apple profitent de nouvelles fonctionnalités liées à la vidéo, comme le mode Cinématique, ou encore la possibilité de filmer au format ProRes. Autant de tâches qui, en plus de la puce dédiée à l'intelligence artificielle (un Neural Engine à 16 cœurs), auront tendance à éprouver le GPU du téléphone pour s'effectuer dans de bonnes conditions. Même chose pour les tâches impliquant la réalité augmentée — une marotte d'Apple ces dernières années.

Les iPhone 13 moins performants ?

Plusieurs choses distinguent les iPhone 13 et iPhone 13 mini des iPhone 13 Pro. Leur prix, leur écran, leur batterie, leurs appareils photo, et j'en passe. Mais leur SoC aussi affiche quelques différences.

D'apparence, les différents modèles sont équipés de la même puce. Un A15 Bionic de dernière génération. C'est exact, mais contrairement aux précédents smartphones d'Apple, les modèles « Pro » s'équipent, on l'a dit, d'un cœur graphique supplémentaire. 

Ce n'est pas tout. D'après les dernières informations, il existe également des disparités entre les deux types d'iPhone concernant la quantité de mémoire vive intégrée. Pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini, on resterait sur 4 Go. Sur l'iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, on grimpe à 6 Go.

Source : Macrumors