© Marc Mitrani pour Clubic
© Marc Mitrani pour Clubic

Les iPhone 15 Pro ne devraient pas être équipés de boutons physiques comme on en a l'habitude, mais d'un nouveau composant muni de trois moteurs haptiques pour l'allumage et le contrôle du volume.

Apple va être contrainte d'abandonner le port Lightning au profit de l'USB-C sur ses iPhone 15 à la suite d'une décision de l'Union européenne. Mais la firme prévoit un autre changement majeur de design sur ses prochains smartphones.

Pas de boutons mécaniques sur les iPhone 15 Pro

Selon les dernières prévisions de Ming-Chi Kuo, l'un des analystes les plus pertinents lorsqu'il s'agit des futurs produits d'Apple, la marque à la pomme devrait supprimer les traditionnels boutons mécaniques de démarrage et de contrôle du volume sur deux modèles haut de gamme, très probablement les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max.

Ceux-ci seraient remplacés par un élément matériel mieux intégré au châssis des appareils, proche du bouton Home/Touch ID des anciens modèles d'iPhone. Apple intégrerait trois moteurs haptiques dans ce composant : un sur le côté gauche et un autre sur le côté droit, en plus de celui au centre pour fournir un meilleur retour haptique. Cela devrait permettre de donner la sensation aux utilisateurs qu'ils appuient sur de véritables touches.

Ming-Chi Kuo ne donne pas plus de détail sur le fonctionnement ou le positionnement exact de cette nouvelle interface matérielle. On se rapproche en tout cas du rêve d'Apple : créer un mobile qui ne soit qu'écran, sans touche physique ni connectique.

Les marques Android vont suivre Apple

Ming-Chi Kuo ajoute que ce design va largement profiter aux fournisseurs de moteurs haptiques, puisque leur nombre va passer de 1 à 3 sur chaque iPhone. Les sociétés Luxshare ICT et AAC Technologies sont les principaux partenaires d'Apple pour cela.

L'analyste s'attend également à ce que les constructeurs Android s'empressent de copier cette nouveauté introduite par Apple sur leurs smartphones haut de gamme.

Nous avons en tout cas hâte de voir ce que ce changement peut apporter au quotidien en matière d'expérience utilisateur. Si Apple lance cette nouveauté, c'est que l'entreprise estime que la technologie est prête et que les consommateurs y répondront favorablement.

Source : Ming-Chi Kuo