Si l'Apple Vision Pro est sur toutes les lèvres, la firme de Tim Cook ne tardera pas avant de présenter ses nouveaux iPhone.
Apple rencontre de grandes difficultés à incorporer les boutons à semi-conducteurs sur ses iPhone. En attendant qu'elle parvienne à trouver une solution (si elle n'abandonne pas l'idée d'ici là), la firme de Cupertino semble envisager de supprimer l'une des variantes de stockage pour ses iPhone 15 Pro.
ProRes et 4K : du changement prévu avec l'iPhone 15 Pro ?
Déployé en même temps que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max voilà bientôt deux ans, le format d'enregistrement ProRes permet un rendu vidéo qui sied parfaitement aux professionnels. Si ce dernier offre donc des résultats exceptionnels, la possibilité de filmer en 4K n'est malheureusement réservée qu'aux modèles d'iPhone embarquant un minimum de 256 Go de stockage, notamment en raison de la taille des fichiers. Par conséquent, les personnes ayant en leur possession un appareil ne répondant pas à ces exigences devaient alors se contenter d'un rendu Full HD. Ce qui est, disons-le, plutôt regrettable.
Car oui, qu'il s'agisse de la famille des iPhone 13 Pro ou des iPhone 14 Pro, les consommateurs étaient jusqu'à présent en mesure d'opter pour un modèle doté de 128 Go de stockage. Une situation qui, à en croire les derniers rapports, serait susceptible d'évoluer avec l'arrivée de la nouvelle génération d'iPhone.
iPhone 15 Pro : vers la disparition du modèle de 128 Go ?
D'après un leaker sur Twitter, il semblerait que la gamme d'iPhone 15 Pro débutera à partir de 256 Go pour ce qui est de la mémoire interne. Autrement dit, cette année, toutes les variantes devraient logiquement être logées à la même enseigne et pourront donc capturer des vidéos au format ProRes en 4K. Concernant les modèles de base, à savoir l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, il ne devrait pas y avoir de changements. La gamme devrait donc toujours démarrer à partir de 128 Go de stockage.
Cette distinction de traitement liée à la mémoire de l'appareil entre les différents possesseurs d'iPhone 13/14 Pro et d'iPhone 13/14 Pro Max était particulièrement problématique puisqu'elle créait des dissonances dans la série des haut de gamme d'Apple. Ainsi, si Apple souhaite proposer la 4K au format ProRes à tous les futurs possesseurs d'iPhone 15 Pro, cela permettra d'harmoniser la gamme d'appareils. En revanche, cela signifie également que les personnes généralement habituées à se procurer le modèle de 128 Go devront sans doute débourser quelques dizaines d'euros supplémentaires au moment de leur passage en caisse…
- Dynamic Island
- Performances globales
- Qualité de l'écran
Source : Wccftech