Les entreprises utilisant les données de Twitter pour développer leur IA doivent s'attendre à devoir payer une grosse somme selon Elon Musk !
Twitter a imposé la semaine dernière des limitations de navigation qui ont fait grand bruit. La soudaineté de cette mesure avait pour but de contrecarrer les développeurs d'intelligence artificielle, qui se servaient sans payer dans l'énorme base de l'oiseau bleu. Mais les choses ont changé.
Un gros chèque pour Twitter ?
Twitter a très mal fonctionné ces derniers temps. Un problème voulu par la firme pour faire face notamment aux géants de l'IA, qui ont puisé dans le ruisseau des données Twitter sans payer, comme semble-t-il ChatGPT. Et si la situation s'améliore, le réseau social va demander des comptes. Car les données récoltées sans consentement peuvent être retrouvées dans les modèles de langage, et servir de fondement à une demande de compensation.
Elon Musk a déjà montré la suite qu'il envisageait à ce problème, en confirmant hier ce propos tenu par un twitto : « de très grands modèles vont devoir signer de très gros chèques à Twitter, Reddit et Quora. » À la fin du mois dernier, il avait déjà indiqué que la justice allait être sollicitée. « Nous allons intenter une action en justice contre ceux qui ont volé nos données et nous attendons avec impatience de les voir devant le tribunal, ce qui devrait se produire (de manière optimiste) d'ici 2 à 3 ans », expliquait-il le 30 juin.
Twitter s'ouvre à nouveau, mais avec des limites
On le sait, le temps judiciaire n'est pas le temps politique, et encore moins le temps de la technologie. Comme ces modèles pourront avoir énormément changé, et pris une ampleur bien autre que celle qu'ils ont actuellement, Twitter ne peut pas se contenter d'attendre qu'un juge examine son dossier. D'où le fait que le réseau ait connu de graves perturbations, et qu'il impose des transformations qui pourraient cette fois être permanentes.
En effet, les personnes non inscrites sur le réseau, qui ne pouvait plus accéder aux messages de la plateforme, peuvent aujourd'hui de nouveau voir le tweet vers lequel un lien dirige. Mais il leur est impossible de lire la suite du fil sans s'identifier. Serait-ce la réponse équilibrée (et possiblement pérenne) que Twitter veut apporter en attendant un jugement ?
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Wccftech