Twitter a imposé des restrictions pour la lecture de manière assez brutale la semaine dernière, et c'était une stratégie.
La semaine dernière, Elon Musk annonçait la mise en place de restrictions assez dures sur le nombre de messages qu'un utilisateur pouvait lire. Et si depuis, on a eu des informations sur les raisons de cette décision, son timing est aujourd'hui expliqué dans une note du blog business du réseau social.
Une attaque surprise
Le voile commence à se lever sur les dernières péripéties de Twitter. Alors qu'Elon Musk parlait le 1er juillet de « niveaux extrêmes de collecte de données et de manipulation des systèmes », les utilisateurs ont commencé à se gratter la tête. De qui pouvait-il bien parler ? Si, depuis, le nom de ChatGPT est devenu un coupable plausible, on apprend aujourd'hui pourquoi ces limites sont tombées sans annonces préalables.
L'objectif était tout simplement de prendre les acteurs hostiles par surprise. « Nous avons temporairement limité l'utilisation afin de pouvoir détecter et éliminer les bots et autres acteurs malveillants qui nuisent à la plateforme. Toute notification préalable de ces actions aurait permis aux mauvais acteurs de modifier leur comportement afin d'échapper à la détection », explique ainsi l'entreprise américaine.
L'IA et la manipulation dans le viseur de Twitter
Mais l'oiseau bleu ne s'est pas contenté d'accusations vagues et a donné deux sources d'ennui à combattre. La première proviendrait d'utilisateurs récupérant les données du réseau pour bâtir des modèles d'intelligence artificielle (coucou ChatGPT, et d'autres sûrement). La seconde aurait trait aux comptes « manipulant des personnes et des conversations sur la plateforme ». Twitter serait aujourd'hui en train de faire le ménage.
L'opération n'en reste pas moins coûteuse pour le réseau social, qui affirme pourtant dans la même note que l'impact sur les utilisateurs et les annonceurs aurait été minime. Enfin, Twitter s'engage à communiquer avec le public lors de la conclusion des opérations. Ce mercredi 5 juillet, il semble que la navigation sur la plateforme soit plus fluide qu'il y a une semaine.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Sources : Blog de Twitter, Engadget