© Sattalat Phukkum / Shutterstock
© Sattalat Phukkum / Shutterstock

Le réseau social a coupé l'accès à son API à l'ensemble des clients tiers il y a quelques jours. Cette nouvelle politique est désormais officielle.

Elon Musk et ses équipes viennent de prendre une décision qui risque une nouvelle fois de faire des remous chez les utilisateurs de Twitter.

Twitter interdit aux apps tierces de reprendre son contenu et signe leur arrêt de mort

Il y a quelques jours, plusieurs éditeurs de clients tiers, comme Tweetbot ou Twitterific, avaient indiqué que leurs logiciels ne pouvaient plus accéder au contenu publié sur Twitter. Ces derniers ont rapidement expliqué que cette panne n'en était pas une, mais un problème au niveau de l'API qui permet la connexion entre les logiciels et les serveurs de Twitter.

La prise en main de Twitter par Elon Musk étant tout ce qu'il y a de plus brutal depuis plusieurs mois déjà, beaucoup ont soupçonné le réseau social d'avoir volontairement coupé les ponts entre les éditeurs indépendants et son architecture. L'information a plus ou moins été confirmée rapidement par les retranscriptions des discussions entre les employés sur le Slack interne à l'entreprise, mais cette dernière n'avait pas jugé bon de prendre la parole jusqu'à maintenant.

La nouvelle est désormais officielle : à partir de maintenant, il faudra obligatoirement passer par le client iOS ou Android de Twitter, ou par sa plateforme web pour accéder à son fil et à son compte.

Une décision purement comptable, alors que Twitter perd énormément d'argent depuis l'arrivée d'Elon Musk

Twitter a mis à jour ce jeudi 19 novembre la partie consacrée aux restrictions d'usage pour les développeurs. Il a pour cela ajouté une ligne pour leur interdire à présent « d'utiliser ou accéder aux contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ».

Les clients Twitter ont pourtant toujours fait partie de l'aventure de l'oiseau bleu et ont en partie contribué à son succès, même si le service avait déjà serré la vis en 2021, avant l'arrivée d'Elon Musk. Il leur avait été interdit de supprimer les publicités ou certaines fonctionnalités propres au réseau social.

Le fondateur de Tesla veut aujourd'hui reprendre la main à 100 % sur l'expérience utilisateur, mais aussi et surtout sur le volume de publicités affichées. Twitter a besoin d'argent après une baisse historique de ses revenus, et Elon Musk semble être plus que prêt à faire table rase du passé pour rentabiliser sa coûteuse acquisition de 44 milliards de dollars. Et tant pis pour ses partenaires historiques.

Les conséquences de cette décision n'ont pas tardé à se manifester. Twitterific a déjà été sorti de l'App Store d'Apple par son éditeur, et les autres clients encore disponibles aujourd'hui ne vont avoir d'autre choix que de disparaître.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget