© Mario Breda / Shutterstock / Clubic
© Mario Breda / Shutterstock / Clubic

Ça y est, Twitter est passé sous le contrôle d'Elon Musk, devenu unique administrateur de l'entreprise.

C'est officiel, le milliardaire a racheté Twitter et en est devenu le nouveau propriétaire. Nous savions qu'il comptait faire le ménage dans les effectifs de la société, mais il n'a pas perdu de temps pour se débarrasser des dirigeants du réseau social.

Elon Musk seul aux commandes

Twitter a transmis des documents à l’autorité américaine des marchés, la SEC, selon lesquels l'une des premières décisions d'Elon Musk à la tête de l'entreprise a été d'en dissoudre le conseil d'administration et d'en licencier les neuf membres. Parag Agrawal, l'ancien directeur général, en faisait partie. « Le 27 octobre 2022, à la suite de la finalisation de l’acquisition, Elon Musk est devenu le seul administrateur de Twitter », apprend-on de ces documents.

Ceux-ci révèlent également que le prince saoudien Al-Waleed Bin Talal est devenu le deuxième plus important actionnaire de Twitter. Pour boucler l'acquisition, Elon Musk n'a pas seulement mis en jeu sa fortune personnelle : il a obtenu la participation de fonds d’investissement et d’hommes d'affaires, dont Bin Talal. Des prêts bancaires ont aussi été contractés et devront être remboursés par Twitter même.

Rappelons qu'Elon Musk avait communiqué son ambition de faire sortir Twitter de la Bourse afin d'avoir moins de comptes à rendre aux investisseurs et de pouvoir élaborer une stratégie à moyen et long terme.

Une vague de licenciements à venir

D'autres têtes risquent de tomber prochainement chez Twitter. Elon Musk souhaiterait faire payer les comptes certifiés presque 20 dollars par mois pour conserver leur badge bleu. Il aurait demandé à ses équipes de mettre en place très rapidement cette fonction, sous peine de licenciements.

Sarah Personette, qui était à la tête du département en charge des revenus liés à la publicité chez Twitter, a annoncé sa démission. Elle a également fait savoir que ses accès aux projets avaient déjà été suspendus par la société.

Elon Musk a fait appel à des ingénieurs de chez Tesla pour surveiller et analyser le travail des salariés de Twitter, une opération qui va sans doute mener à une vague de licenciements.

Source : Le Parisien