Le rachat de Twitter par Elon Musk soulève de nombreuses interrogations parmi les salariés, qui ont du mal à se projeter dans le futur de la plateforme avec l'entrepreneur.
C'est officiel, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. L'offre du dirigeant de Tesla et SpaceX a été acceptée par le conseil d'administration du réseau social.
Un Twitter façonné par Elon Musk
Nous avons déjà quelques informations sur les ambitions du milliardaire pour Twitter. Il souhaite en faire un espace de liberté d'expression selon sa propre vision du terme, lui qui estime que la modération et les conditions d'utilisation du service sont trop strictes.
Il veut aussi que Twitter quitte les marchés boursiers pour devenir une entreprise privée. Et c'est à peu près tout ce que l'on sait sur l'avenir de Twitter. Cette situation crée de l'incompréhension et de l'inquiétude chez certains salariés de la société, qui se demandent bien à quelle sauce ils vont être mangés désormais.
C'est le cas de Ned Miles, qui travaille pour Twitter depuis le Royaume-Uni. Il ne comprend pas très bien si le rachat de l'entreprise est une bonne ou une mauvaise chose pour lui, si bien qu'il demande sur le réseau social s'il allait devenir riche ou plutôt être licencié.
Entre inquiétude et enthousiasme
D'après un article publié par The Verge, les employés sont dans le flou total et regrettent un manque de communication. Le sentiment général est dominé par une grande déception, selon plusieurs témoignages, avec de nombreux messages négatifs aperçus dans des groupes Slack de collaborateurs.
Certains employés se montrent plus optimistes. Ils estiment ainsi que ce changement de direction pourrait être bénéfique à Twitter et que le fait que la société ne soit plus cotée en Bourse permettrait d'entamer des chantiers délicats à lancer actuellement. La chasse aux robots et une meilleure transparence sur le fonctionnement de l'algorithme de recommandations ont été citées comme des thèmes importants que l'arrivée d'Elon Musk pourrait remettre sur le devant de la scène.
La plus grande crainte est sans doute relative à la rémunération. Twitter va arrêter d'attribuer des actions à ses employés comme il le faisait auparavant, et l'on ne sait pas si les salaires vont augmenter en conséquence.
La conclusion de la vente devrait voir le jour dans environ six mois. Durant cette période, il est probable que les embauches soient freinées, surtout pour les postes de responsables. Parag Agrawal, l'actuel P.-D.G., n'a pas encore annoncé son départ à l'issue de la transaction, mais celui-ci semble probable.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : The Verge