Le milliardaire a déposé une offre de rachat auprès du gendarme de la Bourse américaine pour un montant total de 43 milliards de dollars.
Elon Musk continue de mettre la pression sur Twitter avec une offre d'achat officiellement formulée ce jeudi 14 avril.
Une proposition d'achat à 43 milliards de dollars
Le fantasque patron de Tesla et de SpaceX vient de déposer à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité de régulation des marchés financiers américains, une offre d'achat de l'ensemble des actions du réseau social.
Elon Musk propose un montant de 54,20 dollars par action, soit un montant total de 43 milliards de dollars pour prendre le contrôle total de l'entreprise. Il détient aujourd'hui 9,2 % du capital.
Le milliardaire a fait vivre une semaine mouvementée aux équipes dirigeantes de Twitter. Après la révélation de sa prise de participation, un siège au conseil d'administration lui avait été accordé dès le lendemain, mais après quelques jours seulement, Elon Musk avait décidé de refuser cette proposition.
Elon Musk veut avoir les mains libres pour modifier en profondeur son réseau social favori
Pour justifier cette proposition d'achat, alors que Twitter n'est pourtant pas à vendre, l'homme d'affaires explique que Twitter doit sortir de la cote pour effectuer les changements de fond qu'il réclame depuis plusieurs mois.
Elon Musk poste régulièrement ses avis et des sondages sur son propre compte Twitter, suivi par près de 80 millions d'abonnés, à propos du réseau social. Il a notamment soutenu l'intégration d'un bouton « éditer » pour modifier les tweets publiés, mais a aussi alerté sur le manque d'attractivité de Twitter et la désertion des personnalités politiques ou des artistes. Ces derniers postent de moins en moins sur leurs comptes et leur préfèrent d'autres plateformes comme Instagram ou TikTok.
« J'ai investi dans Twitter, car je crois en son potentiel en tant que plateforme de liberté d'expression dans le monde entier, et je pense que la liberté d'expression est un impératif sociétal pour une démocratie fonctionnelle », ajoute t-il dans le document fourni à la SEC. « Twitter a un énorme potentiel, et je vais le libérer. »
Le CEO de Tesla semble déterminé à faire aboutir cette vente et à avoir carte blanche pour modeler Twitter selon ses envies. Il indique dans le même temps qu'il devra « reconsidérer sa position d'actionnaire » si l'opération venait à être refusée par les investisseurs.
Cette annonce a immédiatement fait bondir le cours de l'action Twitter, qui a augmenté de 13 % avant même l'ouverture de Wall Street. Les actions Tesla, quant à elles, ont baissé légèrement. Les investisseurs du constructeur automobile craignent en effet qu'Elon Musk ne soit trop distrait par sa nouvelle lubie.
Source : Bloomberg