FellowNeko / Shutterstock
FellowNeko / Shutterstock

Seulement quelques jours après avoir racheté Twitter « pour le futur de la civilisation », Elon Musk partage ses premières requêtes avec les employés de la plateforme. Le milliardaire souhaite ainsi faire payer les utilisateurs qui ont un compte vérifié. 

Après avoir licencié plusieurs dirigeants de l’entreprise et annoncé le retour prochain des controversés Donald Trump et Kanye West sur le réseau social, Elon Musk cherche désormais comment rendre Twitter plus rentable. 

Musk mise sur les abonnements payants pour renflouer les caisses

En effet, le nouveau dirigeant de l’oiseau bleu a exprimé par le passé son ambition de doubler les profits de la firme en seulement deux ans. Il a donc demandé à ses employés de modifier Twitter Blue, l’offre d’abonnement à 4,99 dollars par mois qui donne accès à de nouvelles fonctionnalités. Elon Musk veut en faire un abonnement plus coûteux qui englobe également la vérification des utilisateurs.

Twitter Blue devrait ainsi connaître une importante hausse pour atteindre les 19,99 dollars par mois. En échange de cette somme, les abonnés obtiendraient automatiquement la vérification, tandis que ceux qui refuseraient de s’y inscrire verraient leur pastille bleue disparaître au bout de 90 jours. Les employés qui travaillent sur le projet ont été informés ce dimanche qu'ils devraient respecter la date limite du 7 novembre pour lancer la fonctionnalité, faute de quoi ils seraient licenciés. 

De son côté, Musk a annoncé sur la plateforme que « l'ensemble du processus de vérification est en train d'être réorganisé » et a fait appel à des ingénieurs de chez Tesla pour le soutenir dans sa tâche. Ainsi, son allié Jason Calacanis a demandé aux utilisateurs de Twitter, à travers un sondage, combien ils seraient prêts à payer pour être vérifiés sur la plateforme. À terme, Elon Musk souhaite que les abonnements représentent la moitié des recettes globales de Twitter.

De nombreux licenciements à prévoir

Afin de renflouer les caisses, l’homme d’affaires n’a pas caché son envie de se séparer d’une bonne partie des salariés de l’entreprise. Il prévoit par exemple de licencier massivement les cadres moyens et les ingénieurs qui n'ont pas récemment contribué au code du réseau social. 

Ces licenciements devraient d’ailleurs débuter dès cette semaine, et les responsables sont déjà en train d’établir des listes de personnes à mettre à la porte. La prise de pouvoir du milliardaire s’annonce donc particulièrement ardue pour les salariés de Twitter, qui ont été contraints de travailler tard dans la nuit de jeudi soir dernier, jour où Elon Musk a fait l’acquisition de l’entreprise, et pendant tout le week-end.

Source : The Verge