De nouveaux licenciements pourraient survenir chez Twitter ce lundi, au sein des divisions plus commerciales de l'entreprise.
Elon Musk ne semble pas en avoir fini avec les mises à pied chez Twitter. Le milliardaire, qui a déjà écarté plus de la moitié des salariés de l'entreprise, s'apprête, selon nos confrères de Bloomberg, à opérer de nouveaux licenciements au sein de ses effectifs. Selon le média américain, Musk viserait davantage les divisions dédiées aux ventes et partenariats du réseau social au petit oiseau bleu.
Une nouvelle vague de départs chez Twitter ?
Twitter devrait dès aujourd'hui perdre encore un peu plus de poids, le tout quelques jours seulement après un ultimatum lancé par Elon Musk, ayant conduit de nombreux salariés (en grande partie des ingénieurs) à quitter l'entreprise, refusant d'adhérer au « Twitter 2.0 » dit hardcore voulu par le fondateur de Tesla.
Elon Musk préparerait donc ce que l'on pourrait appeler « une troisième vague » de départs, sous la forme de licenciements qui toucheraient cette fois les équipes dédiées aux ventes et partenariats de la firme californienne, soit des divisions commerciales stratégiques.
Dès vendredi, M. Musk avait confié à Robin Wheeler (responsable des ventes publicitaires) et à Maggie Suniewock (responsable des partenariats depuis seulement quelques mois) la lourde tâche de licencier davantage d'employés. Les deux femmes avaient refusé, se faisant alors elles-mêmes remercier sur le champ. « À l'équipe et à mes clients, vous avez toujours été ma première et unique priorité », a écrit Robin Wheeler ce week-end sur Twitter, dans un message qui en dit long.
Un réseau social en perdition
Il est à cette heure impossible de savoir combien de personnes pourraient être débarquées de Twitter en ce début de semaine, l'entreprise n'ayant même plus de service de communication pour répondre aux sollicitations des médias. Aujourd'hui, le réseau social ne compterait pas plus de 1 000 salariés. Ils étaient 7 500, il y a encore quelques semaines.
La gestion et le maintien à flot du réseau social (qui comptait plus de 220 millions d'utilisateurs quotidiens actifs et monétisables en début d'année) posent question. Et sa maintenance, censée être une priorité, semble également être délaissée, voire défaillante. Certains bugs commencent à être bien visibles, comme des tweets qui apparaissent indisponibles alors qu'ils redeviennent consultables une fois la page rafraîchie, ou les défaillances du système automatisé d'avertissement pour atteinte aux droits d'auteur de la plateforme.
Pendant ce temps-là, Elon Musk a rétabli le compte de Donald Trump et le directeur général de Twitter France a quitté le navire, sept ans après avoir rejoint une entreprise qui traverse la plus grosse crise de son histoire.
Source : Bloomberg, Clubic