© Souvik Banerjee/Unsplash
© Souvik Banerjee/Unsplash

Les pannes rencontrées par des clients-tiers de Twitter tels que Tweetbot n'auraient rien d'accidents.

Ce serait même le contraire. Alors que certains clients-tiers ne peuvent plus utiliser leur API depuis plusieurs jours maintenant, des conversations internes sur Slack semblent indiquer que Twitter aurait intentionnellement mis à l'arrêt ces applications. Pour autant, difficile encore aujourd'hui de comprendre le raisonnement qui se cache derrière une telle décision.

« Les suspensions des clients sont intentionnelles »

Mais que se passe-t-il encore chez Twitter ? Le réseau social, devenu spécialiste des surprises en tout genre depuis sa reprise par Elon Musk, vient d'ajouter une nouvelle interrogation sur son fonctionnement. En effet, les clients-tiers comme Tweetbot ou Twitterific, avec lesquels il est possible de naviguer sur Twitter en bénéficiant de fonctionnalités avancées, ne peuvent plus se connecter au réseau social via l'API fournie.

Et si l'on soupçonnait d'abord une panne, il semble que ce soit finalement voulu. C'est ce qui ressort des conservations Slack d'employés obtenues par le journal The Information. « Les suspensions des clients sont intentionnelles », explique ainsi un des ingénieurs de l'entreprise, sur le canal dédié aux interruptions de service.

Mais pourquoi ?

Mais si l'aspect volontaire de cette coupure est clair, les raisons, elles, le sont beaucoup moins. C'est ce que montre la demande d'un membre de l'équipe des partenariats produits, qui cherchait à savoir vendredi quand il pourrait obtenir une liste de « points de discussion approuvés », en lien avec « l'accès révoqué des clients-tiers ». Aucune réponse satisfaisante n'a pu être apportée à ces questions, un responsable marketing produits se contentant d'expliquer qu'ils travaillaient actuellement sur des éléments de communication sur ce sujet.

Autant dire que l'on est dans le flou le plus total. Twitter, dont le service communication s'est effondré depuis les licenciements successifs, n'a pas apporté aucun éclaircissement. Elon Musk est, lui aussi, resté silencieux alors que les clients-tiers continuent à attendre des informations supplémentaires. « Nous sommes dans le noir autant que vous » a ainsi indiqué le co-créateur de Tweetbot Paul Haddad.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget