© Sattalat Phukkum / Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum / Shutterstock.com

De nouveaux licenciements viennent d'être opérés au sein de deux divisions de Twitter.

Il y a un petit goût de Highlander en ce moment du côté de Twitter. Elon Musk joue-t-il au « il ne peut en rester qu'un » à la fin ?

La moitié des effectifs de la communication virés

Que se passe-t-il au sein de Twitter ? Oui, on sait, cette question a déjà été posée un certain nombre de fois au cours des dernières semaines, au point même que les autorités allemandes demandent une surveillance directe du réseau social.

Mais si l'on a surtout parlé des différentes décisions d'Elon Musk, et de son influence dans l'espace public, il y a aussi du mouvement à l'intérieur même du réseau social. Ainsi à son arrivée, le milliardaire avait rapidement décidé de licencier la moitié des effectifs. Oui souvenez-vous, c'était en début novembre. Une éternité semble-t-il avec tout ce qui s'est passé depuis.

Il est bon de ce souvenir de ces événements pour mettre en contexte une nouvelle information. D'après Theodora Skeadas, membre du défunt Trust and Safety Council, et qui vient elle aussi de perdre son emploi, la moitié de ses collègues de la branche communication de Twitter viennent d'être limogés.

Twitter a perdu 75 % de ses employés

Et ce n'est pas la seule branche touchée par ces licenciements. Selon cette fois The information, une partie de l'équipe en charge de l'infrastructure a elle aussi été mise à la porte. Au total, c'est tout simplement 75 % des employés qui ont été remerciés depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk.

Autant dire que le réseau social semble décidé à travailler avec une équipe réduite, en suivant le rythme « hardcore » exigé par la nouvelle direction. Les bureaux transformés en chambres sont là pour en témoigner.

Reste maintenant à savoir s'il s'agit d'une décision propre au management de Twitter, ou si Elon Musk compte réduire les effectifs de toutes ses sociétés. Il faut dire que l'on vient d'apprendre que Tesla allait aussi limoger des collaborateurs au début de l'année prochaine.