© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

Twitter a trouvé un nouveau moyen de dégrader son service : limiter le nombre de messages privés que l'on peut envoyer par jour.

Mais c'est pour la bonne cause, nous assure son propriétaire et désormais ex-P.-D.G. L'objectif est de lutter contre les bots qui, il est vrai, n'ont pas franchement disparu de la plateforme depuis son rachat par le milliardaire. Le changement, qui ne concerne pas seulement le nombre de DM que l'on pourra envoyer, devrait prendre effet cette semaine. Mais une nouvelle fois, les abonnés Twitter Blue ne seront pas concernés.

Les bots sur Twitter, une obsession muskienne

Avant même de racheter le réseau social, Elon Musk avait fait de la présence des bots sur Twitter l'un de ses centres de préoccupation principaux. C'est du moins l'excuse qu'il avait donnée pour tenter de se sortir du deal à 44 milliards, avec le résultat que l'on connaît. Depuis qu'il a pris la tête de la plateforme, l'homme d'affaires a fait de la lutte contre ces bots l'une de ses priorités. En paroles, en tout cas, car il a drastiquement limité le personnel qui pouvait avoir un impact sur leur activité (comme dans les autres secteurs de l'entreprise).

Puis est arrivé Twitter Blue, l'alternative à la publicité qui devait à nouveau rendre Twitter profitable. Devant l'échec de cet objectif, du moins à court terme, Twitter semble depuis se concentrer presque exclusivement sur ce système d'abonnement payant qui permettrait, selon Musk, de quasiment supprimer les bots de sa plateforme. Rappelons tout de même qu'un système de vérification existait déjà dans l'ancien Twitter, qui ne pouvait pas être attribué à des bots. Si Twitter Blue rend la démarche plus chère, elle ouvre cependant la possibilité. Mais apparemment, il y a les bons bots et les mauvais bots, ces derniers étant ceux qui ne donnent pas d'argent à Elon Musk.

© Twitter
© Twitter

Les changements annoncés

Ce qui nous amène à lundi 5 juin dernier. En réponse à un tweet se plaignant de n'avoir jamais autant reçu de spams de bots en inbox qu'actuellement malgré les efforts colossaux de Musk pour montrer qu'il lutte contre eux, le compte Twitter Daily News annonce de nouveaux changements. Deux d'entre eux sont particulièrement notables. Dès que ce changement sera mis en place, seuls les abonnés à Twitter Blue pourront envoyer des DM aux comptes qui ne les suivent pas, et surtout, seuls ces derniers n'auront plus de limite dans le nombre de messages privés qu'ils peuvent envoyer. Concrètement, ceux qui ne paient toujours pas pour utiliser Twitter ne pourront plus envoyer que 30 messages par jour.

Le changement, qui devrait prendre effet dans la semaine, a été confirmé par Elon Musk en réponse à ce thread. Il se justifie en expliquant sa vision du futur des réseaux sociaux, dans laquelle seuls ceux ayant un système de vérification payante pourront survivre. C'est à se demander comment on faisait avant. Surtout, s'il est possible que le changement aide réellement à lutter contre les bots, il est assez peu crédible que ce soit la véritable destination de cet update. On pourrait plutôt y voir une nouvelle tentative de mettre en avant l'idée de génie de Musk, que bien peu d'utilisateurs de Twitter réussissent à voir comme telle pour l'instant.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10