mundissima / © Shutterstock.com
mundissima / © Shutterstock.com

Une fois n'est pas coutume, Elon Musk pourrait bien tenir l'une de ses promesses.

À peine cinq mois après l'avoir annoncé, le patron de Twitter devrait finalement passer la main et rendre son siège de CEO du réseau social. C'est du moins ce qu'il a annoncé hier soir sur Twitter. Sa remplaçante, qui devrait commencer dans six semaines environ, serait Linda Yaccarino, notamment connue pour sa capacité à attirer des annonceurs.

Qui est Linda Yaccarino ?

En décembre 2022, à peine deux mois après avoir racheté Twitter pour le double de sa valeur actuelle, Elon Musk a vraisemblablement tenté de se faire plébisciter par les utilisateurs en tweetant un sondage demandant : « devrais-je laisser ma place de P.-D.G de Twitter ? ». Sur 17 millions de votes, plus de 57 % étaient en faveur de l'idée. Deux jours après, il expliquait qu'il laisserait sa place à quiconque serait « assez fou pour prendre le job ». Et il semble bien qu'avec Linda Yaccarino, il ait trouvé cette personne.

Travaillant dans l'industrie de la publicité depuis près de 40 ans, cette personnalité incontournable de l'écosystème américain a de belles références à faire valoir : elle est arrivée en 2011 au poste de présidente de la publicité et des partenariats chez NBC Universal (conglomérat de médias américains). Elle a largement réinventé cette industrie, et affiche des résultats impressionnants. Son équipe aurait ainsi réuni plus de 100 milliards de dollars en 12 ans, notamment en diversifiant considérablement les sources de revenus. Surtout, son action a visé à rendre, autant que faire se peut, le marché publicitaire irréprochable afin de tisser des rapports de confiance, et donc sur la durée, avec les annonceurs.

Enfin, elle a un rôle plus national : lobbyiste de l'industrie publicitaire, elle défend les intérêts de ses confrères, et a pu travailler avec la Maison-Blanche et d'autres agences gouvernementales dans le cadre de cette activité, ce qui lui donne un carnet d'adresses forcément intéressant.

lumosajans / © Shutterstock.com
lumosajans / © Shutterstock.com

Quel sera son rôle chez Twitter ?

Rappelons qu'actuellement, ni Elon Musk, ni Twitter, ni Linda Yaccarino n'ont confirmé cette information, qui est cependant annoncée comme presque garantie par les médias américains. Si son accession au poste de P.-D.G devait bien avoir lieu, il est assez aisé de comprendre ce qui a motivé le choix d'Elon Musk. Car si la situation financière du réseau social était précaire lors de son rachat, elle ne s'est pas franchement améliorée depuis. Le milliardaire sud-africain a certes largement coupé dans les coûts de fonctionnement en licenciant près des trois quarts de son personnel, mais les annonceurs se sont de leur côté également faits plus réticents. Et la solution miracle de Elon Musk, Twitter Blue, est loin de tenir ses promesses, ayant convaincu à peine 500 000 utilisateurs sur les 20 millions qu'il avait annoncés.

À n'en pas douter, la mission numéro un de Linda Yaccarino sera de convaincre à nouveau les annonceurs. Une mission qui pourrait s'avérer ardue, même pour elle : probablement moins fantasque et imprévisible que son prédécesseur, elle devra tout de même composer avec les dégâts qu'il a causés. Et le moindre d'entre eux n'est pas le retour des complotistes, des suprémacistes, et autres néonazis sur la plateforme voulue par Elon Musk, et qui n'est pas pour rien dans la fuite des annonceurs. L'arrivée récente de l'émission du polémiste complotiste d'extrême droite américain Tucker Carlson sur la plateforme semble montrer que celle-ci n'a pas réellement prévu de changer de cap sur la question.

Quant à Elon Musk, il conserve un pied dans l'entreprise, puisqu'il deviendra son président exécutif et directeur technique.

Source : Gizmodo, FrenchWeb