© Wired Photostream/Flickr
© Wired Photostream/Flickr

Elon Musk a annoncé sur son compte Twitter qu'il démissionnera prochainement de son rôle de P.-D.G.

Le règne folklorique d'Elon Musk à la tête de Twitter semble arriver à son terme, à en croire l'intéressé.

Elon Musk se plie à la décision de ses abonnés et cherche un successeur

Dans la nuit de dimanche 18 au lundi 19 décembre, le milliardaire a organisé un sondage sur son compte Twitter pour laisser ses millions d'abonnés décider s'il devait conserver son poste de P.-D.G. du réseau social ou quitter la présidence.

Avec 57 % de « non », la réponse fut sans équivoque, mais Elon Musk n'a pas souhaité immédiatement commenter la nouvelle, contrairement à ses habitudes. Au contraire, le patron de Tesla et SpaceX indiquait réfléchir à réserver les votes aux seuls abonnés payants Twitter Blue, sa première initiative en tant que dirigeant qui a été plus que fraîchement accueillie par la communauté.

Après quelques heures de réflexion, Musk aurait changé d'avis et envisage désormais de quitter son poste dans les prochaines semaines. Il en a fait l'annonce sur son propre compte.

Un retour attendu par les actionnaires de Tesla

Évidemment, la nouvelle s'accompagne d'un tweet provocant comme seul l'homme d'affaires en est capable aujourd'hui. Elon Musk indique donc chercher quelqu'un « d'assez stupide » pour lui succéder avant de céder sa place. Une fois la personne choisie, il ne s'occupera plus que des équipes serveurs et logiciel.

Cela fait déjà plusieurs jours que des bruits de couloir indiquent qu'Elon Musk cherche une porte de sortie pour se dégager de la direction opérationnelle de Twitter. Le sondage de dimanche était peut-être une diversion pour partir plus rapidement, tout en gardant la tête haute. Musk pourra ainsi se réfugier derrière la « voix du peuple » et mettre en avant son respect de la liberté d'expression.

Si de nombreux abonnés à Twitter applaudiront sûrement cette décision, les investisseurs de Tesla doivent aussi être très heureux de la nouvelle. En se libérant du temps, l'entrepreneur pourra reprendre la gestion quotidienne du constructeur automobile, dont la valeur en Bourse a chuté de 65 % depuis le début de l'année.

Source : Reuters