Le feuilleton du rachat de Twitter par le patron de Tesla, et sa reprise chaotique, ont rythmé l'année 2022.
Si l'on devait remettre le prix de la personnalité tech de l'année, nul doute que la statuette reviendrait sans conteste à Elon Musk. Pas une journée ou presque ne s'est déroulée sans que l'on ne parle du milliardaire et de son rachat tumultueux de Twitter.
Avril 2022 : la rumeur devient réalité, la réalité devient un feuilleton
Si quelques jours avant l'annonce les premiers bruits de couloir avaient filtré quant à une possible reprise en main du réseau social par Elon Musk, l'annonce est officiellement tombée le 14 avril 2022. L'homme d'affaires a proposé un montant de 44 milliards de dollars pour mettre la main sur l'oiseau bleu.
De nombreux internautes avaient commencé à montrer leur stupéfaction, mais aussi leurs craintes face à l'arrivée du chef d'entreprise libertarien, connu pour sa « défense de la liberté d'expression totale ». Pourtant, cette annonce n'était que le début d'une série en nombreux épisodes qui allait durer toute l'année.
Après plusieurs tweets où Elon Musk remettait en cause le nombre officiel de faux-comptes inscrits sur la plateforme, et quelques messages insultants envers l'équipe dirigeante en place, le patron de Tesla et de SpaceX annonce le 13 mai 2022, soit un mois plus tard, renoncer à l'acquisition, une demande formalisée en bonne et due forme le 8 juillet 2022 après plusieurs tweets agressifs et autres coups de menton. Elon Musk explique dans sa missive que les dirigeants de Twitter ne lui fournissement pas d'informations exactes sur les faux comptes utilisateurs et ne peut donc pas jauger sereinement de l'état de l'entreprise et de sa santé financière.
Pas question pour les actionnaires de Twitter de laisser Musk s'en tirer aussi facilement. Le réseau social attaque immédiatement l'homme en justice pour le forcer à finaliser la vente, ou à s'acquitter d'un montant estimé à un milliard de dollars en guise de dédommagement. Au cours de l'été, la date de la première audience est fixée à la mi-octobre 2022.
27 octobre 2022 : Elon Musk fait volte-face, rachète Twitter et vire 3 500 personnes
Le 4 octobre 2022, nouveau rebondissement dans l'affaire Twitter. Elon Musk contacte la SEC, le gendarme de la Bourse américaine, pour lui faire part de son intention d'acheter finalement Twitter au prix convenu. L'homme n'expliquera pas vraiment son revirement, mais les premières audiences judiciaires semblent avoir mis la défense de l'intéressé en difficulté. Musk a préféré ne pas perdre la face et aller au bout de sa logique, plutôt que de se prendre un revers couteux en justice.
Le 27 octobre 2022, Elon Musk publie une vidéo de lui, entrant tout sourire dans les locaux de Twitter un évier entre les mains. Le fantasque milliardaire est officiellement le patron de Twitter.
Sa première décision consiste au licenciement du PDG actuel, Parag Agrawai, ainsi que de quatre autres cadres dirigeants. Une partie des cadres de Tesla fait son entrée au siège de San Francisco pour prendre les rênes du réseau social et faire le ménage parmi les projets, mais aussi les équipes.
Quelques jours plus tard, la purge commence. Twitter va licencier 3 500 employés dans le monde, qui apprennent la nouvelle au petit matin sur leur boite mail, ou en voyant leurs accès brutalement suspendus. D'autres cadres prendront la porte de leur propre chef, ne souhaitant pas participer à ce Twitter 2.0 voulu par Elon Musk.
Deux mois après le rachat, Twitter sombre dans le chaos
Les premiers jours d'Elon Musk à la tête de Twitter pourraient être qualifiés d'anarchiques, pour rester poli. L'homme d'affaires a tiré tous azimuts pour imposer ses vues, annoncé des projets annulés quelques heures plus tard, et se mettre toute la communauté à dos, excepté ses plus fervents supporters et autres partisans de l'ultra-droite ravis de son arrivée.
Elon Musk a d'abord indiqué la mise en place d'un abonnement, Twitter Blue, qui permet pour 8,99$/mois d'accéder à la fameuse pastille bleue arborée par des célébrités ou organismes d'état. Lancé dans la plus grande précipitation, l'abonnement a été rapidement annulé et renvoyé à plus tard après la prolifération de faux-comptes usurpant l'identité de personnalités pour y diffuser des blagues ou des messages bien plus sensibles. Aujourd'hui, l'abonnement est bien arrivé aux États-Unis, et Twitter propose des badges spéciaux (dorés et argent) pour distinguer les organismes d'état et les médias d'un coup d'œil.
Elon Musk a dans le même temps réactivé les comptes de dizaines d'utilisateurs suspendus pour leurs propos jugés haineux ou discriminants, à commencer par l'ancien président des États-Unis Donald Trump qui a vu ses tweets réapparaître d'un coup d'un seul après un sondage effectué auprès de ses 112 millions d'abonnés. S'il préfère pour le moment s'abstenir et privilégie son propre réseau, Truth Social, son compte lui est grand ouvert en prévision de la prochaine campagne électorale en 2024.
La liberté d'expression étant toujours meilleure lorsqu'elle sert ses intérêts, Elon Musk a créé une énième polémique en désactivant les comptes de journalistes critiques envers son action, avant de les réactiver.
Les annonceurs ont quant à eux peu goûté cette reprise en main brutale. On estime à 40% la chute des revenus publicitaires enregistrée par Twitter depuis novembre dernier. Plutôt que de rassurer ses clients, Musk a préféré les menaces à coups de tweets cinglants, jusqu'à provoquer Tim Cook, le PDG d'Apple, en personne.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Elon Musk a organisé un nouveau sondage pour décider s'il reste ou non à la tête de Twitter. À 57%, les internautes ont souhaité qu'il parte. Est-ce le dernier rebondissement de la saga Twitter pour 2022 ?