Twitter devrait bien passer sous la coupe d'Elon Musk, qui aurait changé d'avis et accepterait de racheter le réseau social au prix convenu à l'origine.
Nouvelle péripétie dans l'affaire du rachat de Twitter par Elon Musk. Plusieurs médias américains sérieux (CNBC, Bloomberg) annoncent que le patron de Tesla et de SpaceX accepte finalement d'honorer la transaction.
Le rachat de Twitter officialisé ?
Elon Musk devrait donc bel et bien acquérir le réseau social pour 54,20 dollars par action, valorisant la société à 44 milliards de dollars. Le fantasque entrepreneur s'évite ainsi un procès qui devait se tenir le 17 octobre prochain.
On ne sait pas quelle est la raison de cette volte-face. Au moment où ces lignes sont écrites, Elon Musk n'a pas encore communiqué lui-même publiquement sa décision. Nous savons seulement que la semaine dernière, les deux parties étaient entendues dans le cadre de la préparation au passage devant le tribunal, et que les preuves ont été examinées par la justice.
Les premières rumeurs ont rapidement trouvé écho auprès du marché, et l'action de Tesla a progressé de 18 % avant de voir son cours suspendu.
Quel futur pour Twitter sous Elon Musk ?
Pour rappel, Elon Musk avait émis une proposition de rachat à Twitter en avril dernier, qui avait été acceptée. L'homme d'affaires avait ensuite émis des doutes sur les données partagées par la plateforme quant à la part de bots dans le total des comptes actifs.
Elon Musk a voulu renégocier le prix de rachat de Twitter à la baisse, puis a retiré sa proposition, déclenchant l'action en justice de Twitter. Si l'entreprise américaine avait remporté son bras de fer judiciaire avec Musk à l'issue du procès, ce dernier aurait été obligé d'aller au bout de l'acquisition.
Si l'on se fie à des propos qu'il a tenus ces derniers mois, on sait qu'Elon Musk prévoit d'alléger la modération sur le service, de lancer des fonctionnalités payantes, et aurait l'ambition de retirer Twitter du marché pour le faire revenir à un statut d'entreprise privée.
Source : CNBC