Après avoir trouvé un premier accord avec Twitter pour racheter la plateforme à hauteur de 44 milliards de dollars, Elon Musk souhaite renégocier… mais bien entendu, le réseau à l'oiseau bleu n'est pas du même avis.
Nouveau sujet de désaccord entre Elon Musk et Twitter : le montant du rachat, s'il venait à être autorisé par les régulateurs. Initialement annoncé à 54,20 dollars l'action, soit un total de 44 milliards de dollars à débourser pour l'homme d'affaires, le montant de la transaction mériterait d'être réévalué selon Elon Musk. Le milliardaire n'est plus certain de vouloir investir autant pour un site qui, d'après lui, n'estime pas à la régulière le nombre de ses utilisateurs.
Une sale affaire de bots…
C'est en tout cas ce que laisse entendre Elon Musk depuis plusieurs jours. D'après lui, Twitter sous-estimerait le nombre de faux comptes actifs sur sa plateforme. En d'autres termes, le réseau social recèlerait moins de véritables utilisateurs que promis, ce qui impacterait fatalement sa valeur.
Sans accepter de fournir des preuves (dixit Elon Musk, interrogé par Teslarati), Twitter estime que seulement 5 % des comptes seraient des bots ou des spams, tandis qu'Elon Musk soutient que ce pourcentage atteindrait en réalité le seuil des 20 %. C'est sur ce point que le patron de Tesla et SpaceX s'appuie pour demander de renégocier le prix de rachat de l'application, mais d'après les dernières informations de Bloomberg, Twitter ne l'entendrait toujours pas de cette oreille.
Préalablement, auprès du New York Times, Twitter avait en effet clairement indiqué vouloir s'en tenir aux 54,20 dollars par action négociés en 25 avril dernier. « Le conseil d'administration et M. Musk ont convenu d'une transaction à 54,20 dollars par action. Nous pensons que cet accord est dans le meilleur intérêt de tous les actionnaires. Nous avons l'intention de conclure la transaction et d'appliquer l'accord de fusion ».
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Teslarati