© Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Le patron de Tesla est accusé d'avoir volontairement tardé à officialiser sa participation, contrairement aux règles du gendarme de la Bourse américain.

Les actionnaires de Twitter ont été quelque peu chahutés ces derniers jours par l'arrivée d'Elon Musk au capital du réseau social.

Une arrivée mouvementée au capital de Twitter

On apprenait le 4 avril dernier que le fondateur de Tesla et de SpaceX détenait à date 9,2 % de l'entreprise, pour un investissement un peu inférieur à 3 milliards de dollars.

Le lendemain, le CEO de Twitter, Parag Agrawal, annonçait son arrivée au conseil d'administration du réseau social, avant que le nouvel actionnaire ne décide finalement de laisser tomber son siège. Peut-être pour avoir les mains libres pour investir davantage dans l'entreprise et en prendre in fine le contrôle ?

Si nous ne connaissons pas les plans d'Elon Musk vis-à-vis du réseau à l'oiseau bleu, l'homme devra avant toute chose faire face à une plainte déposée par un certain Marc Bain Rasella, lui aussi actionnaire de l'entreprise, qui accuse l'homme d'affaires d'irrégularités dans sa prise de position.

Elon Musk accusé d'avoir attendu pour déclarer sa participation afin d'acheter des actions à bas prix

Selon les plaignants, associés désormais dans un recours collectif, Elon Musk a commencé à acheter des actions Twitter à partir du mois de janvier 2022 et a dépassé la barre des 5 % de capital le 14 mars. Or, selon les règles de la SEC, l'autorité américaine de contrôle des marchés financiers, le dirigeant de Tesla avait dix jours pour officialiser publiquement sa participation. Or, Elon Musk a attendu jusqu'au 4 avril pour révéler la nature de son investissement.

Les actionnaires à l'origine de la plainte estiment que le milliardaire a sciemment attendu pour continuer à amasser des actions à bas prix et renforcer sa participation dans le réseau social. En effet, à l'annonce de son arrivée dans le capital de Twitter, l'action a bondi à 49,97 dollars, contre 39,31 dollars le 1er avril, soit une augmentation de 27 %.

Twitter et Elon Musk n'ont pour le moment pas réagi à ce dépôt de plainte, mais l'homme d'affaires continue à poster des tweets remettant en cause le fonctionnement actuel du réseau social. Le feuilleton est donc loin d'être terminé.

Source : Bloomberg