Elon Musk en pleine conférence © Vasilis Asvestas / Shutterstock.com
Elon Musk en pleine conférence © Vasilis Asvestas / Shutterstock.com

X.com ne vivrait pas des heures économiques particulièrement reluisantes. Selon ce gestionnaire d'actifs, le réseau social d'Elon Musk aurait perdu une grande partie de sa valeur !

L'histoire de Twitter est aussi celle d'une situation financière qui n'a jamais vraiment été très bonne, même à l'époque de Jack Dorsey. Mais depuis que le milliardaire Elon Musk l'a repris, pour 44 milliards de dollars, cette situation a eu tendance à empirer. Au point même que, selon le gestionnaire d'actifs Fidelity, la plateforme aurait vu sa valeur s'effondrer en deux ans !

X aurait perdu les quatre cinquièmes de sa valeur depuis sa reprise

Fidelity n'est pas n'importe qui. Le gestionnaire d'actifs fait en effet partie des acteurs qui ont soutenu Elon Musk dans son rachat de Twitter, devenu depuis X. La société possède donc des parts dans le réseau social, des parts dont la valeur estimée n' de cesse de chuter.

Car d'après des documents de Fidelity, ces parts, achetées à l'époque 19,66 millions de dollars, n'en vaudraient aujourd'hui plus que 4,19 millions d'euros. Cette décote correspond à une chute de la valeur de 78,7%, ce qui, rapporté à la valeur originelle de X, ferait que le réseau social ne vaudrait plus à cette heure que 9,4 milliards de dollars.

La guerre avec les annonceurs, la cause majeure de cette chute ?

Et il faut remarquer que la chute est encore un phénomène récent. Fidelity valorisait ainsi au mois de juillet ses parts dans X à 5,5 millions de dollars Autant dire que la situation ne s'est même pas encore stabilisée pour Elon Musk.

Il faut dire que l'homme le plus riche du monde a des problèmes récurrents avec les annonceurs, une source de revenus majeure du réseau. Après avoir tenté de les attirer en multipliant les offres de rabais, il a dernièrement pris un visage plus offensif, en les accusant d'avoir organisé un boycott illégal de la plateforme, et en les attaquant en justice. « Nous avons essayé la paix pendant deux ans, maintenant c'est la guerre » disait Elon Musk au mois d'août, en parlant des annonceurs. Reste à voir quel résultat cela donnera.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : TechCrunch