Le visage d'Elon Musk à côté du logo X © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Le visage d'Elon Musk à côté du logo X © Angga Budhiyanto / Shutterstock

X.com vient de publier pour la première fois depuis des années un nouveau rapport de transparence. Et l'on peut y voir que le nombre de suspensions de compte a explosé sous l'ère Elon Musk.

La modération est-elle devenue trop laxiste sur X (ex-Twitter) depuis que l'homme le plus riche du monde s'en est emparé ? C'est le reproche qui lui est souvent fait, et ce, surtout après avoir réinstauré des comptes controversés, comme celui de l'Américain Alex Jones. Mais au vu des derniers chiffres qui viennent de nous être livrés en lien avec cette plateforme, il semblerait que les choses soient tout de même un peu plus compliquées

Le nombre de comptes suspendus sur X a explosé

Quelle est donc la mise en pratique de l'idée de liberté d'expression d'Elon Musk ? On le sait, l'homme d'affaires, qui a toujours aimé Twitter, n'avait de cesse de pourtant critiquer l'équipe à sa tête alors, considérant que sa modération équivalait à de la censure.

Aujourd'hui, on a une idée plus précise de son action sur X. La plateforme vient en effet de ressusciter le rapport de transparence, qui, avant l'arrivée d'Elon Musk, était publié deux fois par an, et résumait l'action de la modération.

Et selon les chiffres donnés, 5,3 millions de comptes ont été suspendus durant le premier trimestre 2024. Ce qui correspond à une modération 4 à 5 fois plus dure qu'avant 2022. À titre d'exemple, lors du deuxième trimestre 2019, 873 000 comptes avaient été suspendus. Lors du second semestre 2021, c'était 1,3 million de comptes qui passaient à ce moment à la trappe.

© fotocuts / Shutterstock.com
© fotocuts / Shutterstock.com

Une meilleure modération, ou une modération à la carte ?

Selon le document qui vient d'être publié, il s'agit en général de comptes qui ont été suspendus pour des raisons de harcèlement, d'usurpation d'identité ou en lien avec la sécurité des enfants. Des causes nobles donc en apparence.

Mais si Elon Musk a pu pousser le combat jusqu'à l'affrontement avec les autorités judiciaires brésiliennes, il a aussi eu des actions de modération qui ressemblaient plutôt à des règlements de compte personnels ou politiques. On se souvient ainsi qu'il avait suspendu le compte du jeune homme spécialisé dans le tracking des avions de milliardaires. Et plus récemment, cette semaine, X a suspendu le compte du journaliste Ken Klippenstein, qui venait de publier un dossier de 271 pages sur le colistier de Donald Trump, JD Vance.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10