Un VPN affiché sur un smartphone, devant le drapeau du Brésil © FellowNeko / Shutterstock
Un VPN affiché sur un smartphone, devant le drapeau du Brésil © FellowNeko / Shutterstock

Le réseau d'Elon Musk continue d'être mis fortement mis en difficulté du côté du Brésil. Au point que X.com vient d'être très sévèrement bloqué dans ce pays.

Le feu couvait au Brésil entre les autorités du pays et X.com. La plateforme d'Elon Musk y est en effet accusé depuis de nombreux mois d'aider à la dissémination de fausses informations, en ne bloquant pas les comptes d'extrême-droite incriminés par le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes. Le conflit était tel que le milliardaire américain fermait même les opérations brésiliennes de sa plateforme au début du mois d'août. Or aujourd'hui, le conflit qui vient de passer un cap important, avec l'interdiction du réseau !

X finalement interdit au Brésil

En Europe, depuis la mise en place du Digital Services Act (DSA), les prises de bec régulières entre Thierry Breton et Elon Musk ont poussé de nombreuses personnes à imaginer à terme la fermeture de X sur le Vieux Continent.

Au Brésil, on a dépassé le stade de la menace. La justice vient en effet de couper l'accès de l'ensemble du pays à X, le réseau refusant de respecter ce qu'il dit être des « ordres illégaux » selon la loi brésilienne, ordres destinés à censurer des « opposants politiques. »

L'utilisation d'un VPN punie d'une amende astronomique

L'accès à X doit ainsi être bloqué sur internet, alors que la justice a aussi demandé à Google et Apple de mettre en place les restrictions techniques pour que le réseau ne puisse être visible par les utilisateurs.

Une situation qu'avait semble-t-il prévu depuis déjà longtemps Elon Musk, puisqu'il avait incité les utilisateurs brésiliens de X à se doter d'un VPN dès le mois d'avril, pour faire face à une éventuelle décision de blocage.

Pour autant, ce ne sera pas aussi simple. En effet, la justice du pays a assorti ce blocage d'une interdiction d'utiliser un VPN pour se rendre sur X - tout contrevenant s'exposant à une amende pouvant aller jusqu'à 8000 euros par jour. Autant dire que seuls les petits comptes privés se risqueront à le faire !

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10