© Frederic Legrand / Shutterstock
© Frederic Legrand / Shutterstock

X.com va bientôt pouvoir fonctionner à nouveau au Brésil. Mais il y a une condition à respecter avant cela pour le réseau d'Elon Musk.

La saga Elon Musk au Brésil continue. Après plusieurs mois de bisbilles et une suspension du réseau dans le plus grand pays d'Amérique latine, le dossier semblait clos avec la nouvelle coopération décidée par le milliardaire américain. Sauf que, ça n'est pas si simple, la justice brésilienne ayant imposé une condition supplémentaire avant d'autoriser X à opérer à nouveau sur son territoire.

Une amende de deux millions de dollars à payer avant la levée de a suspension

Les Brésiliens ne risqueront plus une amende folle pour l'utilisation d'un VPN afin de tenter de se rendre sur X. Le juge Alexandre de Moraes, qui a mené le combat contre Elon Musk, a en effet expliqué que le réseau sera de nouveau prochainement accessible dans le pays. Mais avant, il faudra qu'Elon Musk ouvre son portefeuille.

En effet, afin que X puisse immédiatement être à même de fonctionner, il faudra que la société paye d'abord une amende de 10 millions de reais, représentant environ 1,65 million d'euros. Et c'est seulement une fois cette somme payée que tout repartira comme avant.

© em_concepts / Shutterstock
© em_concepts / Shutterstock

Le Brésil sanctionne X pour avoir tenté de contourner les sanctions

L'amende imposée à X correspond au maintien en service durant deux jours de la part de la plateforme d'un serveur qui lui avait permis de contourner la suspension, il y a un peu moins de deux semaines.

« Du fait non-respect par X Brésil de la décision de justice pendant deux jours, l'entreprise doit percevoir une amende de 10 millions de reais afin de pouvoir reprendre immédiatement ses activités sur le territoire national » a expliqué le juge dans un document.

La représentante légale de X Brésil devra elle aussi s'acquitter d'une amende de 300 000 reais (environ 50 000 euros). Une nouvelle représentante légale pour la société a récemment été nommée, à savoir Rachel de Oliveira Villa Nova.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Engadget