La poudre a parlé au Brésil, ou après plusieurs mois de conflit entre Elon Musk et le juge à la cour suprême Alexandre de Moraes, l'accès à X a été interdit en fin de semaine dernière dans le plus grand pays d'Amérique latine.
Une décision qui ne fait pas que des malheureux, puisque les Brésiliens ont dû migrer de force vers d'autres plateformes, parmi lesquelles Bluesky !
1 million de nouveaux abonnés depuis le bannissement de X au Brésil
On se demandait quels pourraient être les premiers effets de l'interdiction de X au Brésil. Eh bien, si l'on en croit les chiffres qui viennent de nous être donnés, la première conséquence de cette mesure a été de booster Bluesky, la plateforme qui avait été développée par Jack Dorsey (déjà à l'origine de Twitter).
En effet, depuis la clôture de X au Brésil, Bluesky a vu son nombre d'inscriptions s'envoler, avec tout simplement 1 million de nouveaux comptes créés récemment. Pour donner la mesure du boost, il faut rappeler que Bluesky compte, selon un décompte non-officiel, environ 7,8 millions d'utilisateurs.
Bluesky plutôt que Threads ?
Et évidemment, Bluesky n'a pas raté l'occasion de se faire de la publicité avec cet afflux inédit de nouveaux utilisateurs. Sur le compte officiel de la plateforme Bluesky, un message a ainsi souhaité la bienvenue au nouveau million d'utilisateurs, en anglais, mais aussi… en portugais !
Sur X, le compte Bluesky s'est aussi amusé à troller son concurrent, en postant la photo d'un magasin vide, en y ajoutant la légende : « voici à quoi ressemble un réseau social sans le Brésil. »
Au-delà des piques sur internet inévitables entre rivaux, on peut noter que les utilisateurs n'ont pas naturellement pris le chemin de la plateforme alternative à X la plus massive, à savoir Threads. Le pari de Mark Zuckerberg dans ce domaine va-t-il un jour finir par être payant ?
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.
Source : Neowin