Jack Dorsey © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
Jack Dorsey © Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Bluesky perd Jack Dorsey, son nom le plus ronflant et la figure publique de la plateforme. Les circonstances de son départ sont encore floues.

Jack Dorsey n'est plus impliqué dans le projet Bluesky. Interrogé sur X.com (anciennement Twitter), il a répondu un laconique « non » à un utilisateur demandant s'il faisait toujours partie du conseil d'administration de Bluesky.

Bluesky cherche un remplaçant

Quelques heures plus tard, le réseau social réagissait officiellement. « Nous remercions sincèrement Jack pour son aide au financement et au lancement du projet Bluesky. Aujourd'hui, Bluesky prospère en tant que réseau social open source fonctionnant sur atproto, le protocole décentralisé que nous avons construit », a publié le compte officiel sur son propre service.

Dans la foulée, Bluesky en a profité pour faire savoir que l'organisation cherchait désormais un remplaçant à Jack Dorsey. « Avec le départ de Jack, nous recherchons un nouveau membre du conseil d’administration de la société d’utilité publique Bluesky, qui partage notre engagement à créer un réseau social permettant aux gens de contrôler leur expérience », peut-on lire.

Il n'est pas précisé quand Jack Dorsey a véritablement quitté Bluesky. Il n'était pas très impliqué dans le projet et avait même supprimé son compte Bluesky il y a plusieurs mois.

Jack Dorsey © Shutterstock
Jack Dorsey © Shutterstock

Jack Dorsey obnubilé par les protocoles ouverts

Comme le rappelle The Verge, le conseil d'administration de Bluesky est actuellement composé de Jay Graeber, la PDG, et de Jeremie Miller, inventeur de l'ensemble de protocoles de messagerie instantanée XMPP.

De son côté, Jack Dorsey a récemment annoncé que son initiative Start Small avait financé OpenSats à hauteur de 21 millions de dollars, confirmant un intérêt conservé pour les protocoles ouverts… et le Bitcoin.

Jack Dorsey avait présenté Bluesky en 2019 comme un projet interne à Twitter, qui a pris son indépendance suite à la prise de pouvoir d'Elon Musk. Toujours actif sur le réseau social renommé X.com, il n'hésite d'ailleurs pas à draguer publiquement son ancien bébé. « Ne dépendez pas des grandes entreprises pour vous accorder des droits. Défendez-les vous-même en utilisant la technologie de liberté. Vous êtes sur l'une d'entre elles », a-t-il par exemple tweeté le 4 mai dernier.

  • Algorithme ouvert.
  • Fonctionnement proche de Twitter.
  • Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.
7 / 10

Source : The Verge