Elon Musk donne du grain à moudre à son IA « Gork », un chatbot qu'il a initialement conçu pour concurrencer ChatGPT. Une nouvelle fonctionnalité permet dorénavant à certains utilisateurs de résumer en un rien de temps l'actualité et les fils de discussion sur la plateforme X.
Face à la masse d'informations défilant quotidiennement sur leur fil d'actualité, de nombreux utilisateurs de X.com (anciennement Twitter) peinent souvent à en extirper l'essentiel. C'est pour répondre à ce besoin qu'Elon Musk a décidé d'exploiter les capacités de son IA Grok, qui n'était jusqu'alors pas très sollicitée, disons-le. Désormais, les abonnés Premium de X peuvent bénéficier de résumés concis directement intégrés à l'onglet « Pour vous » de l'application.
Grok désormais au service de la curation de contenu
Vous le savez, cet onglet regroupe les actualités et les fils de discussion populaires au sein du réseau X, ainsi que diverses suggestions. En cliquant sur un sujet tendance, les utilisateurs Premium auront à présent accès à un court résumé généré par Grok.
Par exemple, pour un article traitant du burn-out des ingénieurs spécialisés dans l'intelligence artificielle, le résumé pourrait commencer ainsi (rapporté par Tech Crunch) : « Les ingénieurs en IA font face à l'épuisement professionnel et à des déploiements précipités en raison de la course effrénée que se livrent les entreprises de la Tech, privilégiant la satisfaction des investisseurs à la résolution de problèmes concrets ».
Ces résumés, baptisés « Stories », couvrent l'intégralité des actualités mises en avant sur la page « Pour vous ». Rappelons que l'accès à Grok est l'un des arguments prônés par Elon Musk pour inciter les utilisateurs à souscrire à un abonnement Premium, celui-ci étant obligatoire pour pouvoir faire appel aux services de l'intelligence artificielle de la plateforme.
Une approche fondée sur les conversations qui ne fera pas l'unanimité
Selon le journaliste Alex Kantrowitz, qui s'est récemment entretenu avec Elon Musk, Grok ne se basera pas sur le texte des articles pour générer ses propres résumés, mais plutôt sur les conversations et les fils de discussion X. Un parti pris qui peut indubitablement laisser perplexe, les échanges sur la plateforme étant bien souvent le fruit de réactions et d'opinions personnelles face à l'actualité. Par conséquent, les résumés proposés par Grok pourraient rapidement s'éloigner de l'information originelle, trahissant alors le contenu rédigé par l'auteur.
Disponible dès maintenant pour les abonnés Premium, Grok Stories promet quoi qu'il en soit de bouleverser la façon dont les utilisateurs interagissent avec l'actualité sur la plateforme. Reste maintenant à déterminer comment les dirigeants de X encadreront la question de la désinformation, inhérente à toute utilisation de données issues de conversations en ligne…
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : Tech Crunch