xAI vient de dévoiler la seconde itération de Grok, son concurrent à ChatGPT. Décliné en deux variantes, il est aussi capable de générer des images.
Fondée en 2023 par Elon Musk, xAI a dévoilé Grok seulement trois mois après avoir vu le jour. Pour se différencier de la concurrence, le modèle dispose de beaucoup moins de limites que ses homologues, avec des réponses pleines d'humour et de sarcasme. Et visiblement, c'est aussi le cas pour les images qu'il génère grâce à l'intelligence artificielle (IA) Flux 1 de Black Forest Lab.
Grok-2 et Grok-2 mini
« Nous sommes ravis de présenter un premier aperçu de Grok-2, qui représente une avancée significative par rapport à notre modèle précédent Grok-1.5, et qui offre des capacités de pointe en matière de chat, de codage et de raisonnement », détaille la start-up. Selon elle, le chatbot est « plus intuitif, plus facile à diriger et plus polyvalent » que son prédécesseur. La seconde itération de l'IA, Grok-2 mini, est présentée comme « un équilibre entre la vitesse et la qualité des réponses ».
Dès le déploiement du modèle pour les abonnés à Premium et Premium+ sur X.com, de nombreuses images générées par l'IA ont été publiées sur le réseau social. Très vraisemblablement, xAI n'a mis en place que très peu de garde-fous pour contrôler ce que les utilisateurs peuvent générer.
Une génération d'images déjà controversée
De nombreux visuels mettent en scène des personnalités politiques reconnaissables s'adonnant à des pratiques compromettantes ou douteuses. Ce manque de restrictions peut soulever des questions en pleine période d'élections présidentielles, d'autant plus que Grok, à l'instar d'autres IA, a déjà été épinglé pour avoir propagé de fausses informations.
Elon Musk n'est probablement pas dérangé par ces premières images générées par l'IA. Après tout, il n'a pas hésité à partager un deepfake de Kamala Harris sans mentionner qu'il s'agissait d'un contenu généré par une IA. Le milliardaire affiche d'ailleurs un soutien sans faille au candidat républicain, et a même évoqué la possibilité de faire partie de son gouvernement s'il est élu.
L'IA pour repenser l'expérience sur X.com
Par ailleurs, xAI a dévoilé que ses deux nouveaux modèles seraient mis à la disposition des développeurs via son API d'entreprise dans le courant du mois.
Grok va faciliter la mise en place d'une « une série de fonctionnalités basées sur l'IA, telles que des capacités de recherche améliorées, l'obtention d'informations plus approfondies sur les messages, et des fonctions de réponse améliorées », promet la start-up. Ainsi, elle prévoit de dévoiler prochainement « un aperçu de la compréhension multimodale en tant qu'élément central de l'expérience Grok sur X.com ».
Si vous voulez expérimenter Grok, il faut souscrire à l'un des abonnements payants de X.com.
- Intégré à l'abonnement X sans surcoût
- Collecte des informations à jour depuis X
- Moins biaisé politiquement que sa concurrence
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Sources : xAI, TechCrunch