Beaucoup d'utilisateurs de ChatGPT attendaient cette fonctionnalité. Elle est désormais officialisée par OpenAI. Vous pouvez dès maintenant générer des images directement dans la version gratuite de l'agent conversationnel. Mais, il y a un mais…
La start-up vient en effet d'annoncer que son générateur d'images DALL-E 3 serait accessible pour ceux qui utilisent gratuitement ChatGPT.
Depuis l'année dernière, cette intelligence artificielle n'est accessible que pour ceux qui payent un abonnement à OpenAI, qu'il s'agisse de ChatGPT Plus, ChatGPT Team ou ChatGPT Enterprise.
Le hic
Il y a de quoi se réjouir, les capacités visuelles de DALL-E 3 étant qualitatives. Il y a malheureusement un hic : vous ne pourrez générer que deux images par jour en utilisant la version gratuite de ChatGPT. Cela semble particulièrement limité, d'autant plus lorsque l'on sait que ce même générateur d'images est disponible dans la version gratuite de Microsoft Copilot avec 15 boosts par quotidiens…
Si vous souhaitez tout de même tester ce nouvel outil, il suffit de rédiger un prompt en demandant au modèle de générer une image spécifique, et il s'exécutera. « Demandez à ChatGPT de créer une image pour un diaporama, de personnaliser une carte pour un ami ou de vous montrer à quoi ressemble quelque chose », assure OpenAI.
Nous avons tout de même voulu tenter le diable et aller au-delà de la limite imposée. Sans surprise, ce fut impossible. Aussi bien sur la version mobile que sur desktop, l'IA nous a gentiment invités à souscrire une version payante du chatbot.
Une limitation qui ne fait pas l'unanimité…
La réaction des internautes ne s'est pas fait attendre. Visiblement, la limitation à deux images quotidiennes ne passe pas vraiment. Sous l'annonce de la fonctionnalité sur X.com, de nombreux utilisateurs fustigent la firme de Sam Altman ou s'en moquent.
À voir si OpenAI prendra leurs commentaires en compte et augmentera la capacité de DALL-E 3 dans ChatGPT. Ce n'est toutefois pas gagné, le but de cette nouveauté semble en effet de pousser les utilisateurs vers ChatGPT Plus en leur offrant un aperçu de la fonctionnalité de génération d'images.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Sources : OpenAI sur X.com, Neowin