Le père de ChatGPT connaît de très beaux mois, montrant à chaque nouveauté qu'il est le leader mondial de l'IA générative. Et cette réussite se répercute dans ses comptes
L'IA générative aujourd'hui, même si des géants comme Google avec Gemini ou encore récemment Apple s'y sont mis, c'est d'abord et avant tout OpenAI. L'entreprise présidée par Sam Altman est en effet le précurseur dans le domaine, avec sa révolution portée par ChatGPT, qui a profondément transformé le secteur. Et la société partenaire de Microsoft commence à toucher les bénéfices de ces années de travail.
La barre des 3 milliards de dollars dépassée
Combien peut bien générer une entreprise comme OpenAI, dont tout le monde parle depuis un peu moins de deux ans ? C'est une question à laquelle il était difficile de répondre jusqu'à aujourd'hui, et cette nouvelle qui nous est venue du média américain The Information.
D'après ce dernier, OpenAI aurait vu ses revenus tout simplement exploser en un court laps de temps. Il y a un an, la société de Sam Altman générerait ainsi des revenus annualisés de 1 milliard de dollars. Ce chiffre est ensuite passé à 1,6 milliard à la fin de l'année dernière, pour finalement tout simplement être plus que doublé en 2024 ! Il représente en effet à ce jour 3,4 milliards de dollars.
L'abonnement à ChatGPT porte OpenAI
Au vu des produits que peut proposer OpenAI, comme encore sa dernière nouveauté GPT-4o, qui est tout simplement bluffante, on ne peut pas dire que le chiffre étonne. Surtout que l'entreprise a aussi un bailleur de fonds d'exception en la personne de Microsoft, dont OpenAI reçoit chaque année environ 200 millions de dollars.
Mais la majorité des revenus est générée par son abonnement premium à ChatGPT, dont le prix tourne en moyenne aux environs des 20 dollars. L'autre source principale de revenus vient des paiements effectués par les développeurs, qui utilisent les modèles de langage d'OpenAI pour réaliser leurs propres applications ou construire leurs services.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Engadget