Microsoft ne se repose pas seulement sur ChatGPT, qu'il a aidé OpenAI à développer. La firme américaine a en effet construit de son côté son propre modèle de langage.
Avec l'explosion de l'intelligence artificielle, on connaît maintenant les noms des plus grands modèles de langage. GPT pour ChatGPT, Llama du côté de chez Meta ou bien Gemini pour le géant Google. Microsoft apparaissait jusque-là comme un cas particulier, du fait de son partenariat très étroit avec OpenAI. Mais il semble que cela ne l'ait pas empêché au final de mettre au monde son modèle de langage maison !
MAI-1, la nouvelle arme IA de Microsoft
Chez Microsoft, il n'y a pas que Copilot ! C'est ce que nous apprend le média The Information, d'après lequel la firme fondée par Bill Gates entraîne actuellement un modèle de langage du nom de MAI-1.
Un projet construit sous la supervision du cofondateur de DeepMind, la filiale historique de l'intelligence artificielle chez Google, Mustafa Suleyman. Et le géant américain a bien avancé sur ce projet si l'on en croit les deux sources qui ont parlé à The Information, puisque MAI-1 pourrait apparaître en preview lors de l'édition 2024 de la Conférence Build de Microsoft, qui aura lieu durant ce mois de mai.
Un modèle à la hauteur de GPT-4 ?
Jusque-là, il semblait que Microsoft souhaitait s'appuyer en priorité sur le travail d'OpenAI dans le domaine pour pouvoir garder une longueur d'avance sur ses concurrents. Les réalisations propres de Microsoft ressemblaient ainsi plutôt à des produits parallèles, à l'image de son modèle de langage Phi-3 Mini, avec ses 3,8 milliards de paramètres (le nombre d'instructions pouvant être comprises par l'IA).
Mais MAI-1 montre que ce n'est finalement pas le cas. Car si GPT-4 reste un monstre dans le domaine, avec 1000 milliards de paramètres, MAI-1 appartient à la même catégorie de mastodonte, en affichant 500 milliards de paramètres. Reste maintenant à savoir quelle utilisation est imaginée par Microsoft pour ce produit !
30 décembre 2024 à 11h18
Source : Reuters