Le géant de Redmond vient d'annoncer la signature d'un contrat géant pour s'approvisionner en électricité d'origine renouvelable. Tout ça pour alimenter son développement dans l'IA.
Microsoft, en matière d'IA générative, c'est Copilot, mais aussi les outils d'OpenAI comme ChatGPT. Un grand nom de l'intelligence artificielle donc, et mécaniquement, un acteur qui va avoir des besoins énormes en électricité, cette technologie ayant de gros besoins en énergie, comme l'avait déjà souligné Sam Altman. Alors, pour pouvoir s'approvisionner correctement, tout en respectant son objectif d'atteindre la neutralité carbone avant 2030, la firme fondée par Bill Gates vient de signer un contrat exceptionnel.
Microsoft signe un deal représentant 10,5 gigawatts d'électricité renouvelable
C'est un accord qui marque déjà l'histoire. Microsoft vient en effet de signer un contrat avec Brookfield Asset Management, qui serait, d'après Bloomberg, le plus gros contrat d'achat d'énergie renouvelable jamais passé par un acteur privé. En fait, il est huit fois plus élevé que l'ancien contrat le plus important dans le domaine.
Il faut dire qu'avec ce deal, Microsoft ambitionne de se doter de capacités de production électriques un peu partout dans le monde représentant au total une puissance de 10,5 gigawatts. C'est, pour référence, l'équivalent de la moitié des capacités de production électrique d'origine solaire et éolienne de la Californie en 2022.
Plus d'une dizaine de milliards de dollars vont être investis
Autant dire qu'il va falloir payer un certain prix si Microsoft veut atteindre cet objectif. Selon Bloomberg, c'est ainsi une somme oscillant entre 11,5 et 17 milliards de dollars qu'il sera nécessaire d'investir pour construire ces installations énergétiques. Elles devraient voir le jour entre 2026 et 2030, à différents endroits du monde (Europe, États-Unis, Asie, Amérique latine).
Microsoft se prépare ainsi à affronter les problèmes d'énergie que vont inévitablement rencontrer toutes les entreprises qui se sont lancées dans l'aventure IA. En effet, la consommation en électricité du secteur ne va cesser d'augmenter dans les années à venir, au point, selon l'Agence internationale de l'énergie, d'atteindre en 2026 des niveaux 10 fois plus élevés que ceux enregistrés en 2023.
11 décembre 2024 à 17h08
Source : The Verge