Le géant américain souhaitait d'ici la fin de la décennie être un acteur économique totalement vert. Mais ça, c'était avant l'arrivée de la technologie de ChatGPT !
La firme fondée par Bill Gates a toujours été consciente de son impact environnemental. Et c'est pour cette raison qu'elle s'était imposée en 2020 d'atteindre au minimum la neutralité carbone à l'horizon 2030, voire, même, de devenir « carbone négative ». Un concept qui indiquait que l'entreprise souhaitait à terme capturer plus de CO2 à travers diverses technologies qu'elle n'en émettait. Malheureusement, depuis, l'intelligence artificielle est arrivée. Une technologie extrêmement consommatrice en énergie, et qui réduit à néant ces belles aspirations.
Microsoft pollue plus qu'avant à cause de l'IA
En 2020, Microsoft prévoyait de mettre fin de son impact sur les émissions de gaz à effet de serre dans le monde 10 ans plus tard. En 2023, la donne a changé, puisque entre ces deux dates, les émissions de ces mêmes gaz par le géant américain ont crû de 30%. Alors, hypocrisie ? Pas nécessairement, car à l'époque, personne n'imaginait que l'explosion de l'intelligence artificielle allait aussi vite arriver.
Or, cette technologie a pour caractéristique d'être extrêmement consommatrice en énergie, du fait notamment des data centers utilisés pour entraîner les IA, une particularité souligné par tous les acteurs du secteur, de Sam Altman à Elon Musk. Et comme cette augmentation subite des besoins en énergie est très loin de pouvoir être couverte par les seules énergies renouvelables, ce sont les moyens traditionnels de production d'énergie qui doivent être utilisés. D'où la hausse des émissions de gaz à effet de serre.
Un objectif devenu inatteignable
Microsoft ne veut pour autant pas rester les bras croisés devant ce problème. L'entreprise a multiplié les accords pour essayer d'augmenter la part des énergies décarbonés dans sa consommation, que ce soit à travers un plan gigantesque pouvant jusqu'à 17 milliards d'euros d'investissement, ou le développement de son activité dans des pays comme la France et son grand parc nucléaire.
Reste que l'objectif de neutralité carbone semble à l'heure de l'IA devenu totalement inatteignable. L'année dernière, Microsoft a émis à lui seul 15 357 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère, ce qui est comparable au bilan de nations entières comme Haïti ou Brunei. Pour le dirigeant Brad Smith, interviewé par Bloomberg, avec l'irruption de l'IA, la difficulté pour atteindre les objectifs annoncés en 2020 a été multipliée par cinq. Il faut dire que Microsoft entend multiplier le nombre de ses data centers cette année et les années suivantes pour se développer dans l'IA. Alors, adieu l'ambition écologique ?
- Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
- Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
- Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft
Source : The Verge