Le siège de Microsoft en France © JeanLucIchard / Shutterstock
Le siège de Microsoft en France © JeanLucIchard / Shutterstock

Microsoft vient d'annoncer l'investissement à venir de 4 milliards d'euros en France. Et la firme fondée par Bill Gates a des raisons bien précises pour cette décision.

Depuis l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, chaque année, un sommet Choose France est organisé autour des investissements étrangers dans le pays. Et pour 2024, l'annonce majeure dans le domaine sera sûrement celle que vient d'effectuer Microsoft, avec un projet qui va concerner les data centers du géant américain.

Les data centers de Microsoft vont grandir en France

4 milliards d'euros. Voilà la somme conséquente que va investir Microsoft en France. Le projet est exceptionnel, comme le souligne son patron Brad Smith dans une interview avec l'AFP : « Il s'agit de l'investissement le plus important que nous ayons jamais réalisé en France. »

Cet argent est destiné aux parcs de data centers du groupe américain. Les sites existants de Microsoft en Île-de-France et à Marseille vont ainsi être agrandis, alors qu'un nouveau site va voir le jour dans l'est du pays, à Mulhouse (Haut-Rhin). Pour rappel, les data centers sont des infrastructures essentielles pour le cloud et l'IA, deux domaines dans lesquels Microsoft est un leader, notamment à travers son partenariat avec OpenAI, le papa de ChatGPT.

© aerophoto / Shutterstock
© aerophoto / Shutterstock

Le parc nucléaire français, un atout pour Microsoft

Des infrastructures qui sont aussi essentielles qu'extrêmement dépensières en énergie. Et c'est là que le choix de la France fait particulièrement sens pour Microsoft. Le parc nucléaire français est en effet une des raisons de ce projet, l'hexagone étant attractif pour son « énergie décarbonée. »

Il est « plus facile d'investir en France pour ce type d'entreprise que dans d'autres pays » a indiqué Brad Smith. Pour rappel, Microsoft a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030, et a récemment annoncé des méga-investissements à travers le monde pour pouvoir obtenir l'immense quantité d'électricité d'origine renouvelable que son développement dans l'IA va nécessiter.

Alors, avec les besoins en énergie des géants du numérique qui vont continuer à croître, pendant que le monde se met de plus en plus aux énergies décarbonées, le parc nucléaire nationale va-t-il faire de la France un eldorado pour les géants de la tech ?

  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft