Elon Musk débarque dans notre pays en ce début de semaine, où il participera à plusieurs événements à visée économique.
L'homme d'affaires américain a plusieurs activités sur le vieux continent, que ce soit sa gigafactory Tesla à Berlin, ou bien évidemment le réseau social de toutes les discordes Twitter. Il devrait ainsi ce lundi évoquer ces sujets avec les principales autorités du pays.
« Choose France »
Elon Musk vient de débarquer en France. Et il devrait avoir un programme chargé pour ce lundi 15 mai. Le milliardaire doit en effet rencontrer le président Emmanuel Macron dans la matinée, avant de participer ce soir à un dîner de gala organisé à l'Orangerie du château de Versailles. Et niveau repas, il devrait être servi, puisque son déjeuner se fera cette fois en compagnie du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire.
Pourtant, son passage dans le pays ne devrait pas se résumer à des mondanités. Elon Musk sera aussi présent au sommet de la sixième édition de « Choose France », l'événement qui réunit quelque 200 présidents de multinationales pour examiner des investissements potentiels sur le territoire. La participation à une table ronde avec le président aura par ailleurs aussi lieu.
Twitter, l'inévitable
Et Elon Musk pourrait avoir des choses à dire. Emmanuel Macron vient en effet de faire plusieurs annonces dans le cadre de son plan de réindustrialisation, comprenant un crédit en faveur de l'industrie verte, et une volonté de soutenir d'abord les véhicules électriques et les batteries produits en Europe. Une allusion directe à la question du bonus écologique, qui, après les différentes baisses de prix des Tesla, peut maintenant être utilisé pour acquérir des véhicules produits par la firme américaine.
Enfin, le sujet de Twitter pourrait aussi à nouveau revenir sur la table. Car en plus des déclarations de Thierry Breton il y a de cela quelques semaines, le gouvernement avait expliqué ne pas s'interdire de couper l'accès à Twitter en France à cause du contenu pornographique facilement consultable en seulement quelques clics. Autant dire que les discussions devraient être nombreuses. Et fructueuses ?
Source : France Info, BFM TV