© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com
© Soumyabrata Roy / Shutterstock.com

L’arrivée de l’excentrique patron de Tesla à la tête de Twitter ne rassure pas les annonceurs, et certains préfèrent mettre leurs investissements publicitaires en pause.

Cette fois, c’est officiel : Elon Musk est bien le nouveau propriétaire de Twitter. Le fondateur de Tesla a annoncé ce jeudi 27 octobre la finalisation du rachat de l’entreprise, pour un montant de 44 milliards de dollars.

Elon Musk annonce de grands changements pour Twitter quelques heures après sa prise de pouvoir

Connu pour ses prises de position en faveur d’une liberté d’expression absolue, le milliardaire a cherché à rassurer les annonceurs dans un communiqué publié, bien entendu, sur son compte Twitter.

Elon Musk a expliqué dans sa prise de parole que Twitter ne deviendrait pas une plateforme « infernale », où toutes les opinions auraient leur place, en ajoutant vouloir faire du réseau social « la plateforme publicitaire la plus respectée au monde ».

Il y a quelques heures à peine, Musk a également annoncé la mise en place d’un « conseil de la modération », qui prendrait la décision de supprimer ou non un compte, suite à des propos jugés offensants ou inappropriés.

General Motors préfère arrêter les frais, en attendant des explications sur la stratégie à long terme

Pas sûr que les annonceurs, qui constituent la seule source de monétisation de Twitter, soient particulièrement rassurés par ces déclarations, à en croire la réaction du constructeur automobile américain General Motors.

La marque a en effet annoncé qu’elle suspendait ses investissements publicitaires sur Twitter dans les plus brefs délais, le temps d’en savoir plus sur les plans à long terme d’Elon Musk vis-à-vis du réseau social.

« Nous discutons avec Twitter pour comprendre la direction de la plateforme sous son nouveau propriétaire. Comme il est normal de le faire lors d'un changement important sur une plateforme de médias, nous avons temporairement suspendu notre publicité payante », a indiqué le constructeur dans un message envoyé à l’Agence France Presse.

Elon Musk aura fort à faire pour rassurer les marques dans les prochains jours, et d’autres entreprises pourraient suivre l’exemple de General Motors afin d’éviter d’être associées à des propos et des idées en contradiction avec leurs valeurs.

Le nouveau propriétaire de Twitter joue d’ailleurs sur les deux tableaux et multiplie les déclarations tonitruantes, affirmant que les comptes précédemment bannis par la plateforme pourraient être de nouveau autorisés, dont celui de l’ancien président des États-Unis Donald Trump.

Source : BFMTV