C'est officiel, les 30 premiers Model Y fabriquées en Allemagne viennent de sortir de la Gigafactory de Berlin et sont livrées à leurs propriétaires.
De quoi poursuivre la dynamique de Tesla, qui fait notamment face à une très forte concurrence du Groupe Volkswagen en Europe.
À terme, jusqu'à 500 000 Model Y produits par an à Berlin
Tesla montre ses ambitions sur le Vieux Continent avec les premières livraisons de son Model Y fabriqués dans sa nouvelle Gigafactory de Berlin-Brandebourg, en Allemagne. Mais si seulement 30 modèles sont sortis de l'usine ce 22 mars 2022, Tesla ne compte pas s'arrêter là.
Avec une surface de 300 hectares et 227 000 m² de bâtiments, la Gigafactory berlinoise de Tesla doit permettre de produire non seulement 500 000 Model Y par an, mais aussi l'équivalent de 50 GWh de batteries. Des chiffres titanesques, sachant que 3 000 personnes ont déjà été embauchées, et que 9 000 de plus doivent l'être pour arriver à de tels résultats.
Tesla affirme également avoir œuvré avec les autorités locales pour réduire son impact environnemental, notamment en remplaçant la forêt de pins préexistante à son implantation par divers espaces boisés composés à 60 % de bois durs. Plus encore, la firme assure tirer profit de l'expérience acquise au sein de ses Gigafactories de Reno et Shanghai pour utiliser 70 % d'énergie en moins lors de la fabrication de ses cellules de batterie, ou encore près d'un tiers de moins en termes de volume d'eau que la moyenne dans l'industrie.
Source : communiqué de presse Tesla