Datacenter Microsoft Dublin

La conférence sur le climat COP26 arrive à grands pas. Pour l'occasion, Microsoft annonce différentes mesures environnementales destinées à réduire drastiquement la consommation d'eau de l'entreprise, ressource primordiale pour le refroidissement des datacenters .

Le but est d'économiser plus de 5,7 milliards litres d'eau par an, d'ici 2024.

Économiser des milliards de litres d'eau

L'objectif parait ambitieux, surtout au regard du nombre de datacenters de la firme, qui ont considérablement besoin d'eau pour refroidir leurs serveurs, et de la croissance exponentielle du trafic Internet. Pourtant Noelle Walsh, vice-présidente de Microsoft, a annoncé qu'à court terme de nouvelles solutions seront trouvées pour réduire ce besoin d'eau de 95 %, dans les datacenters de Dublin, Amsterdam ou même Chicago.

Pour ce faire, la firme travaillerait sur un système de refroidissement basé sur l'évaporation, qui permettrait faire fonctionner les serveurs à plein régime en étant plus respectueux de l'environnement. Ces recherches en faveurs de la réduction de la consommation d'eau sous forme liquide devient une priorité alors que 6 milliards de litres sont dépensés chaque année dans ces énormes infrastructures. Selon les propos de Noelle Walsh, le refroidissement par évaporation « est une première pour faire fonctionner des serveurs plus denses dans des espaces plus réduits ».

Microsoft tend ainsi à devenir « Water Positive » à l'horizon 2030, soit à fournir plus d'eau qu'elle n'en dépense. L'urgence vient notamment des centres construits sur les littoraux, où le problème prend de plus en plus d'ampleur. L'entreprise s'engage désormais dans la construction de datacenters plus petits et en accord avec les écosystèmes.

Le Cloud de Microsoft, gourmand en énergie

Il reste beaucoup d'efforts à faire au géant pour atteindre ses objectifs de environnementaux. Les résultats de l'entreprise au premier semestre 2021 ont notamment été portés par les services Cloud, Microsoft enregistrant un chiffre d'affaire de plus de 45 milliards de dollars. Or, ces services sont très gourmands en énergie et participent considérablement à faire de Microsoft l'une des entreprises les plus polluantes pour la planète.

Pour se défaire de cette image, Microsoft annonce que ses émissions de carbone seront réduites à zéro en 2050. Pour aller en ce sens l'entreprise s'engage dans la construction de nouveaux buildings comportant moins d'acier et de béton, deux matériaux dont la fabrication émet beaucoup de carbone. Elle a également développé un outil nommé Microsoft Cloud For Sustainability, visant à aider d'autres sociétés à enregistrer et répertorier leurs émissions carbone.

Comme de nombreuses entreprises d'envergure mondiale, Microsoft montre ainsi patte blanche à l'approche de la COP26, exposant néanmoins des objectifs qui peuvent sembler irréalisables…

Source : Engadget