Logo Microsoft

Microsoft a pris de grandes décisions pour devenir une entreprise plus vertueuse d’ici 2030, en veillant notamment à réaliser un maximum de recyclage en interne.

Si l'entreprise prévoir d'entreprendre de réels efforts sur sa politique de gestion des déchets au cours des prochaines années, il n’en demeure pas moins que les déchets électroniques ne font qu’augmenter au niveau mondial.

Recyclage en interne

Avant de jeter les matériaux, les employés de Microsoft devront utiliser des « centres circulaires » permettant à d’autres personnes ou services de réutiliser une grande partie de ces « déchets » sans avoir besoin de les faire recycler à l’extérieur de l’entreprise. Microsoft vise ainsi 90 % de réutilisation et/ou recyclage en interne d'ici 2030. Aussi, dès 2025, l'entreprise s'interdira l’emploi de plastique à usage unique dans ses emballages.

Microsoft travaille également à l’amélioration en interne de ses produits pour réduire drastiquement les déchets issus de son processus de fabrication. À titre d’exemple, les multiples bureaux de Microsoft ont produit 3 189 tonnes de déchets en 2019, envoyés dans des entreprises de recyclage externes. L’objectif est d’arriver, d’ici à 2030 à un résultat nul.

windows 10

Plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques

C’est ce que la population mondiale a jeté au cours de l’année 2019, selon un rapport publié en juillet. Aussi la nouvelle politique de Microsoft n’aura qu’un impact minime sur ces chiffres, les produits n'étant toujours pas conçus pour durer et être plus facilement réparés.

C’est d'ailleurs ce qu'avance Scott Cassel, fondateur de l’association Product Steward Ship Institute dans une interview accordée à The Verge : « Les entreprises de matériel électronique font un excellent travail de conception pour le plaisir et l'efficacité, mais l'évolution rapide de la demande des consommateurs signifie également qu'elles conçoivent pour l'obsolescence. Ainsi, le produit le plus récent et le plus cool d'aujourd'hui devient la poubelle de demain ».

Source : The Verge